Néologiste (avatar)

Néologiste

Chercheuse

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2011

Néologiste (avatar)

Néologiste

Chercheuse

Abonné·e de Mediapart

Argumentaire : "Nous sommes devant un cimetière sémantique"

Néologiste (avatar)

Néologiste

Chercheuse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ouvrir le débat, je vous propose un article de 2009.

Amis linguistes, n'hésitez pas à réagir.

Analyse

La "crise" est d'abord une crise de confiance généralisée, par Jean Birnbaum

LE MONDE | 27.07.09 | 13h38 • Mis à jour le 27.07.09 | 13h38

Un curieux sentiment habitait le public des XXIVes Rencontres de Pétrarque, vendredi 24 juillet, à Montpellier, au moment de se disperser. Chaque jour, depuis le début de la semaine, plus de 800 personnes avaient assisté aux débats organisés par France Culture et Le Monde sur le thème "Après la crise, quelle(s) révolution(s) ?". D'un côté, elles étaient nombreuses à se dire ravies d'avoir entendu ces échanges nourris. Mais, de l'autre, elles confiaient que ces Rencontres ne les avaient pas vraiment rassurées.

De fait, rares ont été les intervenants à annoncer des lendemains qui chantent. Car, pour entonner un refrain, il faut se mettre d'accord sur les paroles, sur les termes. Or, d'emblée, la chose se révéla difficile, ces journées venant confirmer la confusion qui entoure, en France, la notion de "libéralisme". Tandis que l'historienne Laurence Fontaine retraçait l'émergence de l'"économie de marché", Jacques Généreux, intellectuel organique du Parti de gauche, lui a objecté que cette formule désignait une fiction. Réagissant aux propos de M. Généreux, qui définissait le libéralisme comme un projet d'émancipation universelle, Mme Fontaine lui a rétorqué qu'à ce point d'abstraction le libéralisme n'existait pas. "Nous voilà devant un cimetière sémantique", a constaté Christiane Taubira, députée PRG de Guyane.

[ …]

Dès lors, que faire ? Certains, comme l'avocat d'affaires Michel Guénaire, ont proposé de redonner au libéralisme un "code moral". Mais il fut assez isolé. Laissons la morale en dehors de tout ça, car la modernité libérale est structurée par les principes d'intérêt et de plaisir, a répondu l'économiste Jean-Marc Daniel, avant de prodiguer ce conseil : "Si vous devez lire un seul livre d'économie, alors lisez André Gide, lisez Les Caves du Vatican..." D'autres ont affirmé la nécessité de se tourner vers l'ailleurs pour y puiser les ressources d'une révolution intellectuelle. Mobiliser les leçons du XIXe siècle, comme l'a suggéré l'historienne Michèle Riot-Sarcey, ou la sagesse des lettrés chinois, comme l'a fait le philosophe François Jullien (Le Monde du 22 juillet) ? Oui, mais on peut aussi choisir de s'installer au coeur de cette crise, pour accomplir enfin le travail critique qui dynamitera nos préjugés communs : telle fut l'option défendue par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville.

[ …]

Une femme s'est levée pour dire qu'elle s'était beaucoup investie dans les Etats généraux de la psychiatrie, tenus à Montpellier en 2003. Interpellant Jean-François Copé, elle s'est étonnée que les conclusions de ces travaux ne soient "jamais remontées jusqu'au ministère". Laissant s'installer un bref silence, le patron des députés UMP à l'Assemblée a simplement répondu : "Je me pose la même question, je partage vos doutes." Ce faisant, il avait réussi à provoquer, pour de bon, un climat insurrectionnel...

Les Rencontres de Pétrarque seront diffusées sur France Culture du 10 au 14 août, de 20 h 30 à 22 heures.

Courriel : birnbaum@lemonde.fr.

Jean Birnbaum ("Le Monde des livres")

Article paru dans l'édition du 28.07.09.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/27/la-crise-est-d-abord-une-crise-de-confiance-generalisee-par-jean-birnbaum_1223086_3232.html

Rencontres de Pétrarque :

http://www.festivalradiofrancemontpellier.com/2009/rencontres-petrarque-montpellier.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.