Port du masque. Distanciation physique. Interdiction de se réunir à plus de 30 au même endroit... Toutes ces mesures édictées par le gouvernement gabonais dans le but de freiner la propagation du coronavirus n'ont visiblement pas fait recette auprès des proches d'Ali Bongo. La preuve, le lundi 6 décembre dernier, des cousins et neveux du chef de l’Etat ont, en toute irresponsabilité, organisé une fête d'anniversaire dans un restaurant branché de Libreville. Au risque de créer un cluster géant, et au mépris des directives gouvernementales en rapport avec les rassemblements publics, plus d'une cinquantaine de convives se sont retrouvés à « Espace Payi-é-Kobi ».

Agrandissement : Illustration 1

La célébration de l’anniversaire de Lionel Djoué Mbadou, fut-il membre du clan Bongo/Dabany, justifiait-elle une telle prise de risques ? A moins que la famille d’Ali Bongo ait fait le choix d’une immunité collective à travers une contamination de masse. Ou alors les fêtards comptent peut-être sur la protection du ndjobi, ce rite traditionnel obamba/téké dont Cyriaque Andjoua, l’un des organisateurs des agapes du lundi dernier est le dépositaire pour le compte des Bongo. C’est d’ailleurs à ce titre que cet infirmier de formation a été bombardé Conseiller spécial du président de la République par son cousin germain Ali Bongo.
Selon un des participants à la fête, la présence de Cyriaque Andjoua a eu pour effet de dissuader les policiers d’effectuer une descente sur les lieux. Ça confirme bien qu’au Gabon, « il y a les uns et les autres ». Exprimé différemment, il y a une loi pour les Bongo, et une autre pour le reste de la population.
En tout cas, ce sont les retraités, maltraités parce que ne pouvant pas percevoir à date leur pension, qui seront ravis d’apprendre que le Conseiller du DG de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) finance à coups de millions des libations pour son bon plaisir, alors que l’organisme de sécurité sociale qui gère leurs cotisations est en situation de quasi-faillite. Il convient, au passage, de préciser que le bienheureux Lionel Djoué Mbadou est effectivement le conseiller de son parent Patrick Ossi Okori. Le Gabon, un gâteau familial, on vous dit !

Agrandissement : Illustration 2

Pour sa défense, Djoué Mbadou pourra toujours se défausser sur sa grande amie Diane Matsanga Ngoubili, en lui faisant porter le chapeau du financement de la fête. Ce qui ne serait pas totalement farfelu, car cette exubérante inspectrice des douanes que l’on dit très prospère n’est pas connue pour être un modèle de probité. Bien au contraire. Impliquée dans plusieurs scandales liés à la disparition de conteneurs au port d’Owendo, l’on est surpris que la petite-sœur de l’ancienne ambassadrice Félicité Ngoubili, soit toujours en fonction.

Agrandissement : Illustration 3

Mais son maintien en poste, il faut le dire, fait l’affaire des transitaires véreux pour qui dame Diane Matsanga Ngoubili est une alliée incontournable. Il ne serait donc pas étonnant qu’elle ait puisé dans son immense fortune pour offrir à « [son] cœur », un « joyeux anniversaire ».

Agrandissement : Illustration 4

Pendant ce temps, le père fouettard de l’Intérieur Lambert Matha et son caniche de la Santé Guy-Patrick Obiang regardent ailleurs tout en multipliant les rodomontades à l’égard des plus faibles. Ainsi va le Gabon de la famille Bongo !