New Morning
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2018

New Morning
Abonné·e de Mediapart

La musique éclectique roots américaine version Hazmat Modine

A l’encontre des attentes de l’industrie musicale actuelle, le turbulent groupe de New Yorkais Hazmat Modine, mené par l’extravagant Wade Schuman, s’est tissé sa place sur la scène internationale depuis plus de vingt ans à grands coups d’harmonica et de cuivres.

New Morning
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après trois albums, Bahamut en 2006, Cicada en 2011 (pour lequel le groupe reçoit le prix Charles Cros) et Extra-Deluxe-Supreme en 2015, voici le nouvel opus Box of Breath, sorti chez Jaro Records et enregistré, comme à leur habitude, entre New York et l’Allemagne.

La mystérieuse troupe d’Hazmat Modine ne pouvait que surgir du terreau fertile musical de New York, cette immense metropole où se conjuguent et fusionnent des musiques bariolés de tous genres.

« Le line-up du groupe est très divers et inclus des hommes et des femmes de tous âges, noirs et blancs, et des musiciens de rock autant que de jazz. Je pense que c’est un des ingrédient essentiel de ce groupe. Je choisi des gens qui ne vont pas naturellement ensemble » explique Wade Schuman, en ajoutant : « j’aime l’idée de la musique typiquement new-yorkaise : éclectique par nature »

Hazmat Modine

Formé en 1998, les sonorités de ce collectif hors norme puisent dans la musique blues et swing typiquement américaine des années 20 et 30 en y infusant des sonorités du monde entier, des rythmiques caribéennes et africaines, au rocksteady jamaïcain en passant par la musique klezmer et tzigane de l'Europe de l'Est et les chants tuvan des steppes mongoles. Un cocktail surprenant de sonorités, agrémenté d'instruments rares et divers, qui abouti à une musique indéniablement authentique et finement ficelée. 

The Tide live at BBC © Fredrik Kinbom

Menés donc par le fameux Wade Schuman, non content d'être leader de cette troupe de globetrotters, celui-ci en plus d'être musicien multi-instrumentiste, est professeur d'art à l'université de New York et peintre reconnu pour ces oeuvres au styles distincts et raffinés. Néanmoins, c'est ici avec son harmonica entre les mains qu'il fait preuve de grande virtuosité. 

Lost Fox Train © musprof

Hazmat Modine est indéniablement un groupe dont on fait pleinement l'expérience en format live. Les 13 titres de leur dernier opus "Box Of Breath" condensent les éléments sous-jacent à la véritable musique roots américaine. L'écriture shakespearienne de Wade Schuman alliée aux puissantes notes cuivrés et déjantés de sa bande de lascars inter-générationels ne laisse pas indifférent. Ce album pourrait bien être le magnus opus d'Hazmat Modine.

A découvrir au New Morning le mardi 12 juin 2018. 

- lien billetterie -

En 1ere partie de soirée : CORY SEZNEC Bandhttp://www.coryseznec.com

Portes 20:00 - metro Chateau d'Eau - New Morning, 7/9 rue des petites écuries 75010 PARIS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités