Après trois albums, Bahamut en 2006, Cicada en 2011 (pour lequel le groupe reçoit le prix Charles Cros) et Extra-Deluxe-Supreme en 2015, voici le nouvel opus Box of Breath, sorti chez Jaro Records et enregistré, comme à leur habitude, entre New York et l’Allemagne.
La mystérieuse troupe d’Hazmat Modine ne pouvait que surgir du terreau fertile musical de New York, cette immense metropole où se conjuguent et fusionnent des musiques bariolés de tous genres.
« Le line-up du groupe est très divers et inclus des hommes et des femmes de tous âges, noirs et blancs, et des musiciens de rock autant que de jazz. Je pense que c’est un des ingrédient essentiel de ce groupe. Je choisi des gens qui ne vont pas naturellement ensemble » explique Wade Schuman, en ajoutant : « j’aime l’idée de la musique typiquement new-yorkaise : éclectique par nature »

Agrandissement : Illustration 1

Formé en 1998, les sonorités de ce collectif hors norme puisent dans la musique blues et swing typiquement américaine des années 20 et 30 en y infusant des sonorités du monde entier, des rythmiques caribéennes et africaines, au rocksteady jamaïcain en passant par la musique klezmer et tzigane de l'Europe de l'Est et les chants tuvan des steppes mongoles. Un cocktail surprenant de sonorités, agrémenté d'instruments rares et divers, qui abouti à une musique indéniablement authentique et finement ficelée.
Menés donc par le fameux Wade Schuman, non content d'être leader de cette troupe de globetrotters, celui-ci en plus d'être musicien multi-instrumentiste, est professeur d'art à l'université de New York et peintre reconnu pour ces oeuvres au styles distincts et raffinés. Néanmoins, c'est ici avec son harmonica entre les mains qu'il fait preuve de grande virtuosité.
Hazmat Modine est indéniablement un groupe dont on fait pleinement l'expérience en format live. Les 13 titres de leur dernier opus "Box Of Breath" condensent les éléments sous-jacent à la véritable musique roots américaine. L'écriture shakespearienne de Wade Schuman alliée aux puissantes notes cuivrés et déjantés de sa bande de lascars inter-générationels ne laisse pas indifférent. Ce album pourrait bien être le magnus opus d'Hazmat Modine.
A découvrir au New Morning le mardi 12 juin 2018.
En 1ere partie de soirée : CORY SEZNEC Band- http://www.coryseznec.com
Portes 20:00 - metro Chateau d'Eau - New Morning, 7/9 rue des petites écuries 75010 PARIS