Marche ou crève, l'épreuve de vérité pour les tpe avec Sauvons nos Entreprises

Peu de médias vont en parler de ces chefs d'entreprises qui vont arpenter les pavés de Niort le 2 Février, jusqu'à Paris le 27, où doit se dérouler ce jour là une manifestation nationale devant le Ministère des Finances à Bercy.

C'est pourtant une étape homérique de près de 500 Km à pied pour l'association Sauvons nos Entreprises, fondée par Pascal Geay.

Homérique oui, car c'est la marche qui dérange, un parcours du combattant qui a commencé il y a quelques années face aux dysfonctionnements du RSI (régime social des indépendants), et aussi et surtout, aux charges trop lourdes qui écrasent les très petites entreprises, que ce soit avec les prélèvements obligatoires, ou la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), qui depuis la réforme de la taxe professionnelle, étrangle petit à petit bon nombre de TPE avec des augmentations insupportables, et ce dans une iniquité fiscale des plus scandaleuses.

Une marche silencieuse qui risque de faire des émules au sein des artisans et petits commerçants, après près de 8500 faillites de commerces en 2013... un record !

Pour preuve, plusieurs autres associations vont se joindre à la dernière étape de cette Odysée, la manifestation du 27 Février à Paris, comme les Citrons Facilement Exploitables Albigeois.

Combien de travailleurs indépendants vont tirer le rideau par solidarité ce jour là, avant que d'autres ne le fassent pour d'autres raisons ?

http://www.marcheoucreve.org 

Winston Churchill le chef d'entreprise

Page Facebook :

https://www.facebook.com/citrons.facilement.exploitables

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.