SIGNAL CONSO, le Signal de la Honte

Signal Conso ou la Délation Délétère SIGNAL CONSO, le signalement de la Honte ou Comment pourrir la vie d'honnêtes commerçants et artisans avec des avis pourris par la délation ? Par l'association des Citrons Facilement Exploitables

Vive l’ambiance Délétère avec la DGCCRF ! #stopsignalconso

Une véritable épée de Damoclès sur les indépendants de ce pays avec une ambiance délétère c'est ce que nous propose le gouvernement avec Signal Conso et un vif encouragement à la délation !

#signalconso

Le Top, tout le monde va pouvoir servir d'indic sur votre petit commerce et votre boutique artisanale ! 

Sois un bon citoyen, dénonce les gens Sois un bon citoyen, dénonce les gens

 

Il existait les avis Google, très difficiles à faire retirer lorsqu'il s'agit d'un commentaire à caractère diffamatoire, voici aujourd'hui "Signal Conso" une application qui encourage à la délation avec un site accessible à un con-sommateur qui peut maintenant signaler tout ce qui ne lui plaît pas chez un commerçant, un artisan ou n'importe quelle autre entreprise en contact avec de la clientèle. 

 

Le travailleur indépendant recevra alors une sommation lui demandant de bien vouloir s'expliquer !

Chaque personne pourra déposer un "dossier" sur le site officiel de la DGCCRF concernant le commerçant ou l'artisan à qui il a eu affaire, c'est une nouvelle sorte de harcèlement moral sur les entrepreneurs !

Cela va beaucoup plus loin, comprenez-bien le problème, une simple omission dans vos conditions générales de vente ou votre affichage susceptible de déclencher une amende entraînera une délation de la part d'un anonyme, ce sera donc à terme une formidable machine à racket supplémentaire sur les petites entreprises ! Le Gendarme sera votre client ou n'importe quel visiteur qui n'est même pas client de votre établissement !!!

N'existait t'il pas déjà tout un arsenal juridique et des agents de la DGCCRF pour lutter contre la fraude et sanctionner les arnaques des brebis galeuses ?

Si bien entendu, seulement l'état n'a visiblement pas les moyens d'embaucher des contrôleurs supplémentaires et de faire face aux réclamations, ce sont donc les consommateurs qui vont faire office de gendarmes de la consommation, les gérants de commerces risquent donc de recevoir des injonctions pour des sommes dérisoires ou des manquements de tout type et ce de la part de personnes sans aucune compétence en la matière puisque ce sont les clients qui "constatent" une soit-disant infraction !


Bien entendu qu'il existe quelques très rares commerçants et artisans malhonnêtes et des entreprises de services peu scrupuleuses, toutefois ils ne font généralement pas long-feu sur le marché et sont rapidement pris dans les filets de la DGCCRF parce qu'ils font des dégâts ! Ce n’est pas une raison pour mettre tous les indépendants dans le même panier et déclencher de l’opprobre sur de petites gens honnêtes.

Un Concurrent pourrait très facilement vous casser du sucre sur le dos et vous dénoncer puisqu'il pourrait utiliser une tierce personne de son entourage pour déposer un dossier à la DGCCRF

délateur bénévole signalconso dgccrf délateur bénévole signalconso dgccrf

Pire ce sera aussi un formidable outil de chantage pour tenter de ne pas payer la note du professionnel ! Il y aura forcément des abus avec un sentiment de "toute puissance" ! Pour information le même type de site n'existe pas pour signaler et dénoncer un mauvais payeur !

Qu'en est t'il de la méthode ? N'y aurait t'il pas un autre moyen pour faire face aux abus ?

C'est vraiment la méthode qui pose problème ! 

La Délation est encouragée ! Cela va jeter opprobre et suspicion sur l'artisan et le commerçant honnête.

Cela ne laisse pas vraiment de place à la concertation puisque le courrier que le professionnel recevra sera basé sur la dénonciation.

 

Tout le monde va pouvoir servir d'indic sur votre petit commerce et votre boutique artisanale ! Ce sera le retour des Boucs émissaires parce que seul un contrôleur professionnel peut juger d'une situation donnée !

Enfin, existe t'il un site de signalement pour les élus et fonctionnaires corrompus, les manquements à la déontologie et ceux qui nous spolient ?

 Enfin, existe t'il une application "Signal Politique" pour les Politicien véreux, un "Signal Fonctionnaire" pour les corrompus, un "Signal Mauvais Payeur" pour les personnes de mauvaise foi ou un "Signal Déontologie" pour chaque profession qui n'est pas parfaitement dans les clous ? Tout ça c'est de la Délation :

Délation

Description

La délation désigne une dénonciation jugée méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuxWikipédia

 

La DGCCRF a mis en place après un test récent dans 3 régions un site Internet dénommé "Signal-Conso" qui invite les consommateurs à dénoncer tout ce qu'il ne leur plait pas dans un commerce ou chez un artisan et à signaler tout litige ! C'est ni plus ni moins que de la délation avec les relents historiques associés ! Cela ressemble bien à un modèle Chinois associé à la surveillance de masse !
Une véritable épée de Damoclès supplémentaire qui va peser lourd pour l'ambiance des professionnels indépendants ! En clair le commerçant ou l'artisan reçoit ensuite une lettre de la DGCCRF le sommant de bien vouloir s'expliquer, nous vous laissons imaginer le stress supplémentaire que ces situations vont apporter à des indépendants déjà fragilisés par la grande distribution et le e-commerce !


Il faut dénoncer cette méthode d'une violence inouïe ! 

Articles de presse sur Signal Conso et la première révolte des commerçants et artisans dans l'Isère :

  1. FRANCE 3 régions
  2. FRANCE BLEU
  3. Notre Blog avec notre article Stop Signal Conso
  4. La page Facebook des Citrons Albigeois 
  5. Notre site Officiel et Adhésion à notre association (20€/an)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.