Est-ce que c'est à cela que nous en sommes arrivés ? Affamer les Palestiniens à mort. Ignorer le bruit des critiques. Garder l'œil sur le prix : effacer de la carte toute trace d'un peuple et d'un État palestiniens ? Oui, au début, il y aura plus de bruit. Proscrire le nom Palestine, comme le Biafra, finalement au bout de quelques décennies, ce bruit, ce bruit irritant s'estompera sûrement. Mais devinez quoi. Le prix sera entre vos mains. Vous gagnez/avez gagné. D'accord, oui, mais seulement pour l'instant, c'est tout. Mais Non ! Tout ce que vous avez accompli, ce n'est pas la victoire mais la répression fasciste, l'intimidation pour arriver à vos fins et à votre volonté. Mais pour combien de temps ?
Le Biafra avant la Palestine existe encore. Peut-être pas dans les gribouillis abstraits que nous appelons une carte. Il existe dans un espace plus profond que cela, cet espace s'appelle la Mémoire. La Mémoire est connectée à un espace encore plus profond appelé l'Esprit. Nous disons que vous pouvez tuer une personne, mais vous ne pouvez pas tuer une idée. Surtout une idée de liberté. Demandez à n'importe quel peuple qui a été opprimé pendant des décennies, des siècles ou des millénaires. Demandez aux Africains, aux Afro-Américains. Demandez aux Juifs. Maintenant ces derniers, je veux dire une partie du peuple juif et non l'ensemble, car il y a une portion de ses membres qui semble oublier cela, ce qui est une honte, en fait une affliction étrange parce qu'ils ont prêté un serment fait par eux-mêmes : PLUS JAMAIS !
Oui, mais je suppose qu'à en juger par le Génocide qui se déroule à Gaza aujourd'hui, ce qu'ils voulaient dire, par Plus Jamais, selon un groupe substantiel de la composante juive de la famille humaine soit en Israël soit dans la diaspora, semble être : Plus Jamais à Nous.
Nous oublions que les gens qui nous mènent dans ces cauchemars humains partiront un jour vers une vie de luxe tranquille grâce à leur richesse mal acquise qu'ils s'assurent toujours qu'elle les attend quand ce moment viendra, tandis que nous, le reste qui a vécu sous leur tyrannie, subirons les effets pendant des générations. C'est là où la mémoire et l'esprit sont supérieurs aux gribouillages des cartographes. La fantaisie des Faiseurs de Cartes est de bombarder l'humanité pour qu'elle s'adapte à leurs gribouillages, mais ce dont ils semblent ignorer c'est qu'en réalité l'esprit humain n'a pas de frontières sauf bien sûr ces esprits sabotés par les Faiseurs de Cartes. Comme le vent, cet élément qui ne connaît pas de frontières, comme les pandémies n'ont pas de frontières, un esprit humain clair et qui voit tout, n'a pas de frontières. Les gribouillis peuvent être là aujourd'hui, mais un jour ils disparaîtront car dans une personne à l'esprit clair, ils n'existent pas vraiment. Pas dans la réalité lors d'un examen lucide. La Carte est créée et seulement utile au bénéfice des Impérialistes. La Terre est Une et les frontières sont artificielles.
Je viens d'un peuple connu sous le nom d'Igbo. Au centre de la cosmologie Igbo, dans leur compréhension fondamentale de la vie, se trouve l'équilibre. Les Igbos sont d'anciens Républicains. Ils ont toujours su que tout a une voix qui doit être considérée, tout, l'Homme et la Nature doivent être considérés. En fait, ils ne faisaient aucune séparation entre l'Homme, la Nature et le royaume Spirituel. Ce n'est pas dans la compréhension occidentale immédiate comme une idéologie, donc ni instinctif ni intuitif, c'était la loi du pays qui est au cœur de la croyance et de la spiritualité Igbo : Odinani. Odinani, se traduit littéralement directement par : C'est dans la terre ou C'est sur Terre. La plus importante des divinités Igbo est la déesse, Ani : Terre, Pays. Elle qui donne la vie et la maintient. La cosmologie Igbo voyait comme interconnectées, les actions dans le monde physique ayant des conséquences spirituelles. Cette vision du monde holistique favorisait et mettait l'accent sur l'équilibre, la réciprocité, et l'interdépendance de toute existence, tous les êtres - principes qui guidaient tout, de la conduite personnelle à la prise de décision communautaire.

Agrandissement : Illustration 1

Pour les anciens Igbos, Odinani n'était pas quelque chose qu'ils pratiquaient parallèlement à la vie quotidienne - c'était le fondement même et l'essence qui rendaient leur civilisation cohérente et significative.
Une des choses qui me fait rire c'est d'observer quelqu'un essayant de donner une logique à quelque chose de clairement illogique. Surtout presque au point où vous-même êtes presque convaincu.
J'ai cette image : Je prépare le déjeuner, mon petit frère entre dans la cuisine et se plaint de tout ce que je fais mal. D'accord, je pense, il s'est levé du mauvais pied. Je sors dans le jardin arrière en appelant mes 2 neveux, les fils de mon frère, et mes deux fils avec qui je suis venu rendre visite à mon frère. « D'accord les gars, football. Jouons au football. »
Le jeu commence, le plus jeune de mes deux neveux, un footballeur doué, pourquoi, parce que c'est ainsi. Il est clairement doué. Alors, il décide de faire quelques mouvements fantaisistes. Non, pas autorisé. Je lui donne le carton rouge. Mouvements fantaisistes non autorisés. Il conteste ma décision, je lui dis que j'ai inventé le football, au moins le football auquel nous jouons aujourd'hui. Il se plaint, bien sûr qu'il se plaint, mais c'est vrai que j'ai inventé le football auquel nous jouons aujourd'hui. C'était ma décision. Pour écourter l'histoire, encore 15 minutes de jeu, j'étais épuisé comme vous pouvez l'imaginer, alors je siffle et déclare la fin du match. Devinez ce qui arrive ? Ils se rassemblent en protestation contre moi. Devinez ce que je leur ai dit ? « Comme je l'ai déclaré plus tôt, j'ai inventé le football, ce match de football que nous jouons aujourd'hui, ici et maintenant. Fin du match. »
Netanyahu, Trump et les membres de leur gang essaient de donner un sens à l'absurdité. Et beaucoup d'entre nous y croient presque. Je ne sais pas ce que cela dit de ceux qui croient ces gangsters, mais je sais ce que cela dit d'eux : Ce sont des Idiots ! Je suppose que cela signifie que beaucoup d'entre nous sont des Idiots d'Idiots si nous ne pouvons pas voir que ces gens n'ont pas inventé la Vie ni les règles de la Vie. Ils ne pensent pas dans ces dimensions, dans des dimensions humanistes. Ils pensent dans des dimensions où leurs objectifs égoïstes sont atteints. Avidité, jeux à somme nulle. Je gagnerai quoi qu'il en coûte.
Pourquoi est-ce que je sonne si cynique ? L'IA. L'IA est apparemment selon certains, basée sur le concept original de ce que nous appelons le cerveau. Le cerveau est un ordinateur biologique, peut-on dire. Il absorbe l'information, la traite, avec des biais bien sûr, et puis il sort des réponses. Rien de différent de l'IA : données d'entrée, traitement des données, analyse des données et réponse avec une réponse. Même chose que le cerveau. Pas beaucoup de différence. Les êtres humains cependant en réalité, ont quelque chose que l'IA et le cerveau n'ont pas. Nous le savons, même si c'est surtout par intuition. Cette chose s'appelle l'Esprit. L'IA et le Cerveau n'ont pas accès à l'esprit à moins que nous le permettions, et même alors, il n'a accès qu'à l'Esprit qui est accessible au propriétaire de l'Esprit. L'Esprit est cette chose Incommensurable qui existe dans tous les êtres humains. Il est infini, mais inconscient de son existence, peut être réduit à juste une activité cérébrale. Mais même ainsi, personne ne peut encore sonder et donc incarner la plénitude de leur Esprit.
Le peuple Igbo l'appelle le Chi. Certains l'appellent le soi supérieur. Jung l'appelait l'Inconscient Collectif, certains l'appellent super conscience d'autres l'appellent Super Intelligence, certains l'appellent même Dieu. Les êtres humains l'ont toujours connu ou au moins pressenti. Les Igbos l'appelaient Chi. Nous avons été convaincus et piégés par la conscience, mais l'IA nous forcera à reconnaître et à composer avec Chi, avec l'Inconscient Collectif, avec l'Esprit. En ce sens, ce sera une bonne chose pour l'humanité. C'est une rupture de milliers d'années d'emprisonnement par la conscience et d'être contrôlé par quiconque la conquiert au jour le jour, en conquérant le processeur que nous connaissons comme le Cerveau.
Au-delà du cerveau et de ses fonctions en tant que système d'exploitation, se trouve l'Esprit. L'IA nous forcera à nous reconnecter avec l'esprit, car c'est l'essence de ce que nous sommes et qui nous sommes en tant qu'êtres humains, parce que l'IA, tôt ou tard alors que les chercheurs continuent de chercher les processus de l'esprit qui a été formé sur la logique, sera comprise et dominée par l'IA.
Les Igbos croient que Nous sommes notre esprit. Nous sommes l'essence de ce que nous appelons Dieu, chacun et chacune d'entre nous.
Quand nous réalisons cela et quand nous regardons le monde aujourd'hui, avec sa bataille perdue contre le changement/désastre climatique, alors nous poserons la bonne question : L'essor de l'IA est-il corrélé avec le changement climatique ? Alors si c'est le cas, nous avons trois choix : la vie ou l'intelligence artificielle/cerveau/intelligence automatisée ou l'Esprit humain plus profond qui est conscient de ce que c'est d'être humain : la fragilité, la fragilité et l'équilibre extrêmement subtil de la nature que l'IA peut peut-être à un certain point bien comprendre dans un sens abstrait, mais ne peut pas ressentir. Je suis un Artiste et ressentir ou l'émotion est ce vers quoi mon esprit m'a dirigé.
Nous savons tous que jusqu'à ce que nos vies ou notre économie soit menacée, notre sécurité soit menacée, les êtres humains comme observés objectivement, communément montrent rarement de l'urgence. Nous appelons cela l'instinct de survie. Tout cela pour dire que peut-être l'empathie humaine dépend de la façon dont ils sont menacés émotionnellement ou logiquement. Ainsi cela semble se révéler par observation générale.
Alors qu'est-ce que l'Empathie comme nous la connaissons, comme définie par le dictionnaire ? Et non dans une expression apparente de celle-ci, mais quelle est la base de l'empathie en tant qu'idée. Est-ce que nous compatissons parce que nous nous soucions objectivement, ou est-ce que nous compatissons parce qu'il y a un risque pour nous, pour notre anxiété d'Être ? L'empathie est-elle biaisée ?
Les Juifs autour du monde, regardent ce qu'Israël fait, le génocide qu'Israël perpétue chaque jour depuis le 7 octobre 2023. Oui, l'action du Hamas est indéfendable, mais est-ce que la rétribution collective contre le peuple palestinien est proportionnelle au massacre que nous avons témoin jusqu'à présent et continuons à témoigner en l'absence d'un cessez-le-feu, l'humiliation que le peuple palestinien a endurée depuis 1967 sous l'occupation et l'apartheid ? Je ne pense pas. Une cruauté et une haine du peuple palestinien par l'État sioniste d'Israël est tout ce qui est clair dans ce scénario. C'est masqué par les déclarations émises par l'autorité israélienne que c'est une guerre pour la survie de l'État d'Israël, et par extension du peuple juif.
Il y a quelque chose de mal, quelque chose de tordu dans cette analyse. Mauvaises mathématiques. L'oppresseur prétendant être opprimé par l'opprimé. C'est un argument cynique. Mais c'est l'argument avancé par le gouvernement sioniste de Netanyahu.
Israël est un État nucléaire. Il a toutes les armes et le soutien politique du Gouvernement des États-Unis, que ce soit sous Biden et les présidents précédents ou maintenant Trump à sa disposition. Ce à quoi nous assistons c'est de l'intimidation, du massacre, de la destruction de vies en toute impunité. Est-ce que le peuple juif, qui sait dans ses os, son ADN, ce que le mot Génocide signifie et à quoi il ressemble en regardant ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie, est d'accord ? Ils connaissent l'holocauste et ce qu'il signifiait : La tentative, car c'est une tentative, d'effacer un peuple de la surface de la terre.
C'est un fait que le gouvernement d'une nation peut parfois aller contre les souhaits de son peuple. Cela s'appelle une Dictature ou un pouvoir Autoritaire. Mais Israël est une soi-disant Démocratie. Les principes fondamentaux d'une démocratie sont d'écouter la voix de son peuple et d'agir selon la volonté du peuple. Sur la question de ce Génocide en cours par Israël sur le peuple palestinien, je ne vois pas ce principe fondamental respecté, sauf si le peuple en majorité est d'accord avec la stratégie de Netanyahu. Et si c'est le cas, cette majorité doit être condamnée avec Netanyahu et son cabinet de méchanceté assoiffée de sang. Ce sont des Sionistes. Ils sont Juifs mais politiquement Sionistes avec une idéologie pour conquérir le moyen-orient à n'importe quel prix en sang. Alors, appelons cela ce que c'est : Calomnie de Sang.
Plus de soixante mille Palestiniens et ça continue ont été massacrés. Et plus de cent mille estropiés. La raison donnée pour le massacre continu et l'affamement d'innocents civils palestiniens, frappe préventive, était la même donnée en 1967 quand Israël a lancé une soi-disant « frappe préventive » sur l'Égypte et la Syrie dans la guerre de six jours, était le même faux raisonnement que les États-Unis d'Amérique ont utilisé pour attaquer l'Irak de Saddam Hussein comme proclamé dans un discours aux cadets de West Point le 1er juin 2002 par George W. Bush. Mais ce n'était pas la raison donnée au début de ce conflit génocidaire par le gouvernement israélien. La raison qui a été donnée était le sauvetage d'environ 250 victimes kidnappées, soldats et civils du 7 octobre, 50 d'entre eux encore sous la captivité du Hamas. Il est clair que ce dernier n'est plus l'objectif et peut-être ne l'a jamais été pour commencer. Je ne crois pas que ça l'ait jamais été. Le Mossad, le notoire renseignement israélien est estimé pour son expertise secrète et parfois sournoise à l'extraction de quiconque ils veulent de où qu'ils souhaitent. Pourquoi n'a-t-il pas été possible pour eux d'« extraire chirurgicalement » les victimes kidnappées ? Ma supposition est parce que le sauvetage des victimes kidnappées n'est pas la vérité derrière cette mission génocidaire que nous témoignons de nos propres yeux se dérouler. Ma contention est que l'État d'Israël devrait être déclaré un État paria et faire face à la conséquence de ce que cela implique jusqu'à ce qu'il se réaligne avec la conscience du monde.
Je ne suis pas un antisémite. Ma conscience est claire. En tant qu'enfant du Biafra mon Chi en tant que peuple génocidé, ne le permettra pas. Alors me traiter d'antisémite pour attaquer la philosophie génocidaire que nous regardons se dérouler sous l'État d'Israël de Netanyahu, pour attaquer quiconque et les faire chanter au silence pour se tenir contre le massacre d'innocents Enfants, Femmes et Hommes, en les marquant simplement antisémites est de faire chanter le monde au silence.
Je refuse d'être silencieux sur cette question.
Texte traduit de l'original en anglais.