Nhat Vo Tran
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 avr. 2018

[Annulation] Projection-débat sur le cinéma vietnamien

En raison de mouvements sociaux, cette première projection a dû être annulée... Désolé ! L'Université Paris Diderot accueille en ses murs une série de projections-débat sur le cinéma vietnamien organisé par la section des études vietnamiennes (Paris Diderot-INALCO). La première séance aura lieu le jeudi 12 avril 2018 (NB: voir en fin d'article les modalités pour parvenir à la salle).

Nhat Vo Tran
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Université Paris Diderot et l’Inalco, en partenariat avec l’association Yda, vous invitent à la première séance de leur cycle de cinéma vietnamien, avec la diffusion de deux documentaires produit par les ateliers Varan :

  Rêves d’ouvrières (Giấc mơ là công nhân), Documentaire vietnamien de Trần Phương Thảo, Ateliers Varan, 2006, 52 mn, vostf. Premier film (primé au festival du Cinéma du réel 2007) de Trần Phương Thảo, auteure (avec Swann Dubus) de Avec ou sans toi (primé au festival de Marseille 2011) et  de Finding Phong (Grand prix du festival Jean Rouch 2015).

 - Suivi de Le bonheur simple (Hạnh phúc giản đơn), Documentaire vietnamien de Nguyễn Minh Kỳ, Ateliers Varan 2010, 32 mn, vostf

La projection sera suivie d’un débat avec André Van In, responsable des Ateliers Varan au Viêt Nam.

La séance aura lieu jeudi 12 avril 2018, de 17h30 à 20h30, dans l’amphi 7C de l’Université Paris Diderot (Halle aux farines - 10, 16 rue Françoise Dolto 75013 Paris)

Évènement ouvert à tous. Soyez les bienvenus !

Pour toute information complémentaire : emmanuel.poisson@univ-paris-diderot.fr

Affiche de la projection-débat du 12 avril 2018 avec les documentaires "Rêves d'ouvrières" et "Le bonheur simple", Université Paris Diderot © P7

Compte tenu de la grève qui touche l'université, les organisateurs de l'événement nous ont fait parvenir cette recommandation : « Afin d’éviter l’occupation du bâtiment Halle aux Farines par les étudiants grévistes, la présidence de Paris Diderot a mis en place un filtrage à l’entrée (du côté de l’esplanade Vidal-Naquet). Veuillez-donc vous présenter à 17h20 au plus tard. Vous serez alors introduit par l’un des organisateurs de la séance ».

Merci de votre compréhension.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Salaires
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss