Aujourd'hui, 23 mai 2015. Jour de marche mondiale contre Monsanto, une entreprise dont son principal moteur rentable est la vente d'organismes génétiquement modifiés ainsi que de pesticides (le fameux Roundup). Une entreprise pouvant se tenir responsable - en partie, ce n'est pas la seule - du massacre progressif de la terre, d'un bon nombre de soucis de santé dans la population (cancers, autismes, malformations ..), à travers les caractéristiques extrémement nocives des particules composants ses produits, et on commence de plus en plus ces temps-çi à en connaitre les effets négatifs (exemple : le glyphosate, composant de base du Roundup, a été classé par le Comité International de Recherche contre le Cancer comme cancérogène). Egalement, Monsanto s'est imposé comme un lobby trés important, faisant pression sur beaucoup de gouvernements pour que l'utilisation de ses produits soit fortement démocratisée. La multinationale prend de plus en plus d'ampleur (en posant de plus en plus de brevets sur des semances, par exemple) dans une époque où la planéte commence à nous montrer ses limites, sans que ça l'inquiéte tant que ça.
En tant qu'êtres humains, à petite échelle, on ne peut pas forcément changer la donne du jour au lendemain, alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. On informe, on relaie les informations, on boycotte les marques utilisant des produits venant de Monsanto, on appelle au boycott, et l'on manifeste. Dans l'espoir d'un jour vivre dans un monde où l'être humain cesserait de jouer avec la Nature.
Et manifester, ce 23 mai 2015, c'est ce que beaucoup de gens ont fait, issus de pays différents, pour éveiller la population, la voix et le poing levé, les coeurs et les poings serrés, des drapeaux vibrants dans les airs, les pas frôlant les routes et les trottoirs, et des slogans scandant "Non à Monsanto", "Monsanto assassin", "OGM on en veut pas" ...
Ce 23 mai 2015, comme dans d'autres villes en France, il y avait une manifestation à Marseille. J'y ai participé. C'était vraiment agréable, c'était collectif, intense, plein de vie et de volonté, plein de hargne parfois, mais toujours plein de raison. Cela m'a fait vraiment un bien inqualifiable de pouvoir enfin hurler à pleins poumons contre une multinationale que je déteste. "Réveillez-vous !" faisions-nous passer comme messages aux Marseillais, Marseillaises, qui erraient dans les rues, parfois assis à un comptoir de bar, sur la terrasse d'un restaurant, ou prés des portes de magasins.
Et ici, dans cet article, j'aimerais construire un édifice à la mémoire de cet événement, qui me laisse un bon souvenir, toujours dans l'espoir qui cela fasse prendre conscience.
A travers des photos, puis un montage vidéo, je vous invite à voyager tout le long de notre itinéraire dans la ville de Marseille (13), qui aura duré pour nous environ deux heures.
Information : Si jamais vous vous reconnaissez dans ces images, et que vous ne souhaitez pas y apparaitre, contactez-moi, je flouterais votre visage. J'ai tout de même fait attention à ne pas prendre de photos que l'on pourrait juger "compromettantes".

Début de la marche.

Une pancarte tenue par une jeune fille !

Une autre pancarte !

Un panneau trés artistique !

Début de la manifestation. Le monde commence à brandir les pancartes dans les airs.

Appel au boycott !





Jardiner sans pesticides ni OGM, c'est résister !

Toujours autant de monde !

Le drapeau anarcho-syndical est brandi derrière une foule tendant des panneaux.

Une femme tenait, distribuait des tiges d'amaranthe (une plante connue pour résister au Roundup) en guise de protestation.

A bas Monsanto !!
Marche contre Monsanto, Marseille : 23 Mai 2015, cliquez ici pour voir la vidéo depuis Dailymotion