Aujourd’hui ,tout le monde est persuadé qu’une bulle spéculative s’est formée autour de l'IA générative et que celle ci va exploser, mais personne ne sait quand. Il suffit de lire la presse spécialisée pour s’en persuader et quand on voit, les milliards de dollars investis, on peut légitiment se poser la question (1)
Alors, les big techs et leurs alliés tentent tout pour inverser la tendance et créer une prophétie autoréalisatrice afin de persuader les marchés financiers que les milliards promis par les investissements dans l’Ia générative vont enfin arriver.
Pour rappel, une prophétie autoréalisatrice est un terme sociologique utilisé pour décrire une prédiction qui se réalise d’elle-même. Elles sont souvent négatives, on parle d’effet Golem mais aussi peuvent être aussi positives, on parle d’effet Pygmalion, c’est ce qu’ils espèrent.
Alors tout est bon pour trouver des preuves positives pour qu’elle se réalise enfin. Le cas de l’entreprise Accenture est la plus révélatrice pour la démontrer.
En effet, pour Accenture, les projets liés à l'IA pèsent aujourd’hui désormais 5,1 milliards d'euros dans le carnet de commandes, contre 3 milliards il y a un an, d'après le « Financial Times ».
En parallèle, sur une période d'un an, la valeur boursière a perdu 31 % de sa valeur , un contraste saisissant avec la performance de l'indice de référence S&P 500 qui a, lui, progressé de 18,33 % sur la même période.
Ils sont donc obligés de démontrer que l’IA générative fonctionne pour eux et donc pour leurs clients et vont jusqu’à s’injecter le vaccin pour démontrer qu’il fonctionne.
Accenture a alors décidé le licencier 12 000 salariés en l’espace de 3 mois puis, pour ceux qui restent, c’est formation à l’IA générative, le matin, et agents IA, l’après midi, afin d’accompagner les projets d’IA génératives de leurs clients, la nouvelle et unique cible prioritaire.
En parallèle, les managers et salariés auront l’obligation d’utiliser les systèmes d'IA et de le prouver via les reporting qui commencent à se mettre en place afin de monitorer (surveiller?) leurs performances.
Gare à ceux qui ne respectent pas les consignes, ils seront gentiment remerciés par leur CEO Julie Sweet. Comme elle l’explique sur Bloomberg (2), si les clients n’ont pas encore généré des millions de dollars de bénéfice avec l’IA générative c’est qu’ils n’ont pas encore atteint le point d’inflection, le point de bascule ou la valeur jaillit tel le pétrole du sol!
Et on va vous aider à l'atteindre, d'ailleurs pour nous aussi en interne.
Toutes les big techs font de même, Microsoft avec son Copilot qui licencie 9000 personnes pour continuer à investir en masse et auto-alimenter le marché de liquidités. (3)
IBM l’a déjà fait fin 2023 par la suppression de 8000 postes à cause de l'IA; même si aujourd’hui ils commencent à reconnaître qu’ils doivent rembaucher, ce qui n’est pas bon pour la prophétie (4) . Saleforce suit la marche avec le licenciement de 4000 salariés pour sa poussée sur ses super-agents IA (5)
De son coté OpenAI tire tout azimut pour créer de la valeur autour de l’IA générative ; un jour, c’est sur la fibre érotique que l’on se déploie afin de libérer les émotions, mais surtout les revenus , le lendemain, c’est un son navigateur internet configuré pour l'intelligence artificielle appelé Atlas, en toute modestie, en référence au premier roi de la mythique Atlantide…
Donc effet Golem ou Pygmalion ? En tout cas, il ne faut pas oublier que quand la modification des comportements induite par une prédiction tend à bloquer la réalisation des événements, on parle également de prophétie auto-destructrice et, alors, un nouvel hiver de l’IA arrivera….
En attendant, ce sont les salariés qui sont la variable d'ajustement.
(3)https://www.bbc.com/news/articles/cdxl0w1w394o
(4)https://blog.bostonorganics.com/ibm-fired-8000-workers-ai-then-rehired-just-as-many/