Nico06 (avatar)

Nico06

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2016

Nico06 (avatar)

Nico06

Abonné·e de Mediapart

Non, le Chômage ne baissera pas ! Arrêtons de croire au Père Noël

Pourquoi toujours taper sur Hollande, sur Macron ou les différents ministres du travail qui se sont succédé ? Ils sont responsables mais pas coupables, pas plus en tous cas que leurs prédécesseurs ! aucune loi ne pourra réduire le chômage ... C'est la reprise économique qui le permettra, et elle seule. Dire le contraire est un mensonge, tous les politiques sans exception le pratiquent allègrement!

Nico06 (avatar)

Nico06

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le chômage est structurel dans notre société, nous le savons tous … Ce n'est pas la peine de faire l'autruche en mettant la responsabilité du chômage, qui pour la gauche sur le dos des méchants patrons qui n'embauchent pas, qui pour la droite sur le dos des « faux chômeurs » qui ne veulent pas travailler … et pour tout le monde, sur le dos des gouvernants, qu’ils soient de droite ou de gauche, qui ne trouvent pas de solution durable !

Le seul moyen que le chômage baisse c’est la reprise de l’activité économique ! Plus de commandes pour les entreprises et donc besoin de plus de main d’œuvre, c’est simple et strictement mécanique. Les aides gouvernementales ne changent rien si ce n’est un allégement partiel et ponctuel de charges pour les entreprises, les formations diverses et variées et la réduction du temps de travail encore moins, n’importe quel être humain normalement constitué ne peut que le constater, à condition de ne pas être pollué par un dogme politique, qu’il soit conservateur ou progressiste.

Nous savons tous que le progrès technique et technologique, croisé avec la crise que nous traversons depuis plusieurs années (ou plusieurs décennies ?), ont provoqué la hausse du chômage et aucune loi, aucun décret, mesure ou « mesurette » n’y changeront rien sauf des statistiques, qui seront soigneusement démontées par les opposants du moment, les mêmes qui manipulaient ces statistiques de la même façon auparavant, de façon aussi puérile qu’inefficace.

J’en ai assez de voir cités, mis en avant, encore et toujours, nos voisins anglais ou allemands, qui eux ont en effet, un chômage plus bas que le nôtre … certes mais à quel prix ? Avec des salaires à 3 euros de l’heure, sans protection sociale ? Qui peut vivre avec ce type de salaire en Europe ? Ou combien de micro-jobs ces salariés de la misère devront ils cumuler, combien d’heures devront-ils travailler, au mépris de la sécurité, de la santé, ou même de la simple décence. On critique Hollande qui veut faire basculer 500.000 chômeurs en formation pour faire baisser les chiffres … mais basculer des millions de résidents anglais, allemands ou immigrés dans le « monde du travail » à 3 euros de l’heure, n’est-ce pas encore plus pervers et nuisible pour notre société ?

En conclusion, je voudrai lancer un message à nos politiques, un message qui ne sera sans doute pas entendu car incompatible avec le discours politique, qu’il soit de droite comme de gauche … LE CHOMAGE ne pourra baisser qu’avec LA REPRISE ECONOMIQUE ! Rien ni personne ne changera cela, et c’est mentir que de dire le contraire ! Les patrons n’embaucheront que s’ils ont les clients et les commandes qui justifient la charge d’un ou plusieurs employés de plus. Et l’aide qu’ils recevront ne fera qu’accompagner une décision déjà prise, qui allégera un peu les charges … soyons donc confiants dans une reprise qui semble, timidement, se présenter. Et si le gouvernement actuel en tire bénéfice, tant mieux pour lui, même si personne ou presque ne sera dupe ! Ceux qui en tireront le plus bénéfice, seront toujours les personnes qui retrouveront un emploi, qu’ils soient jeunes ou vieux, avec ou sans formation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.