Les élections à la proportionnelle sont certes plus démocratiques que le système actuel car elles donnent une meilleure représentativité de la volonté populaire. Et une présence renforcée dans les hémicycles éviterait au FN de perpétuellement se poser en victime de « l’UMPS », alors qu’ils sont devenus aujourd’hui (après les abstentionnistes toutefois), qu’on le veuille ou non, le premier parti de France ; c’est-à-dire celui qui a attiré, au 1er tour de nos dernières élections régionales, le plus grand nombre de voix. J’en ai honte pour mon pays, mais c’est ainsi … Maurice Thorez, Guy Mollet et Georges Marchais doivent se retourner dans leur tombe !
Le problème de la proportionnelle, quand il n'y a plus de bipartisme comme c'est le cas désormais en France, c'est que le pays (ou la région) devient ingouvernable car sans majorité ; la seule solution pour faire voter des lois, ce sont les alliances, parfois (et même souvent) contre nature ... quant à imaginer un retour au bipartisme rassemblant Benoit Hamon et Eric Ciotti, au nom d’une improbable «Alliance Républicaine», contre les Le Pen &Co, je n’y crois pas une seconde et je pense que je ne suis pas le seul. Alors où est la solution ?
Donner un peu de pouvoir à l’extrême-droite, les laisser se « planter » en région pour mieux les battre aux prochaines élections présidentielles ? C’est un calcul bien risqué dans la période actuelle …un calcul à double détente qui ressemble plus à du poker qu’à de la stratégie politique. Personnellement je ne suis pas fan. Le pays a besoin d’être relevé, pas de tomber encore plus bas pour faire regagner Hollande, ou pire, favoriser le retour de Sarkozy.
Pourtant, bien que farouchement opposé aux messages nauséabonds véhiculés par le FN, j'aurais presque souhaité qu'ils gagnent une région (pas la mienne, mon esprit de sacrifice ne va pas jusque-là ...) pour enfin les « voir à l’œuvre » dans la gestion d’une région. Mais laquelle ? Quelle région française sacrifier pour mettre en évidence l’incompétence et la démagogie du FN ? Le nord ? L’est ? Personnellement je n’ai pas d’ennemi dans aucune de ces deux régions pour leur souhaiter cette punition, et aucune d’entre elles, dont l’industrie est sinistrée et qui ont plus de mal que PACA à sortir de la crise, ne méritent à leur tête un FN castrateur de toute politique sociale, culturelle, et économique cohérente.
Les élections en PACA sont un flagrant exemple d’alliance contre nature ; Estrosi a été élu grâce aux voix de la gauche et des écologistes, c’en est presque comique quand on connait les opinions du nouveau Président de la région … certes un homme politique, quel qu’il soit, de gauche ou de droite, a cette capacité extraordinaire d’affirmer, avec la même conviction, une chose et son contraire en fonction des circonstances … mais quand même ! Je suis impatient de voir les premières décisions qui seront prises, impatient aussi de voir le positionnement des leaders locaux de la gauche, si tant est qu’il y en ait dans cette région. Bref les deux régions qui ont permis l’éviction du FN grâce à cette improbable « Union Républicaine », le Nord Pas de Calais Picardie et PACA, seront à observer avec attention dans les semaines et mois à venir, pour voir comment va prendre la sauce ! Ou comment, avec adresse et un certain cynisme, les régions autrefois dirigées par la gauche, seront désormais dirigées par des hommes de droite, certains de droite dure comme Wauquiez, … ou Estrosi !