Parmi les nombreuses propositions, dont certaines sont aussi farfelues qu'impossibles à réaliser, et d'autres dangereuses pour notre démocratie ou nos libertés individuelles, il en est une qui passera malheureusement peut-être inaperçue, et qui pourtant est "intelligente", facile à mettre en place, quoique difficile à contrôler : l'anonymat total pour les terroristes. Plus de photo, plus de nom (juste des initiales), au moins dans la presse "officielle" ; quant aux réseaux sociaux, nous savons tous que c'est très compliqué à contrôler mais au moins on n'aura plus en gros plan, au 20 Heures de TF1 ou France2, la tête parfois hilare de ces monstres qui posent pour la "postérité", juste avant de perpétrer leurs crimes.
Bien sûr on est dans le symbole, bien sûr cela ne ramènera pas à la vie les victimes ... mais au moins se souviendra-t-on plus facilement du nom des victimes que celui des assassins. Tout le monde a entendu parler, se souvient du nom de MM, le tueur de Toulouse ... qui se souvient du nom des victimes : Imad, Abel, Mohamed, Loïc et des enfants ? On a même vu des photos "sympas" de lui, des selfies qu'ont complaisamment relayé les médias, en gros plan, retouchés parfois pour leur donner une meilleure qualité. Pourquoi ? Pour lui donner un aspect humain ? C'est honteux, inutile, malsain, et dangereux. Qui dit que certains tueurs de Charlie Hebdo, du Bataclan et de Nice n'ont pas été "inspirés" par la notoriété soudaine de MM, pour préparer leur carnage ?
J'ai vécu à Nice les attentats du 14 juillet, qui resteront à jamais gravés dans ma chair. Je refuse de me souvenir du nom du fou furieux qui a fait 84 morts. Je m'en fous, je n'ai pas envie de savoir dans quel quartier il vivait, je refuse de lui donner un visage, et encore moins un nom. Un nom qui stigmatise une origine, pas une religion. N'importe quelle personne qui porte un nom à consonance arabe, qu'il soit musulman, juif, chrétien ou athée, est aujourd'hui mal à l'aise, dans son quartier, dans sa rue. C'est injuste, et dangereux.
Les discours de haine fleurissent, même plus voilés, alors que les morts ne sont pas encore enterrés, amplifiés par la douleur parfois, mais surtout relayés par la complaisance de certains partis qui n'attendent que cela pour se jeter sur l'opportunité de gagner des voix, comme des charognards. Et l'on voit sur les réseaux sociaux, le déchainement des français "moyens", certains d'origine étrangère, juifs ou chrétiens qui crachent leur haine à la figure d'une religion qui n'y est pour rien. Ou encore de certains musulmans qui, pour seule réponse, rappellent les crimes subis par les palestiniens ... Discours sans fin, guerre de religion, où allons-nous ?
Cette Loi, j'espère de tout cœur qu'elle sera votée, et surtout appliquée de façon stricte par les médias. Qu'on ne vienne pas nous dire que publier le nom d'un terroriste relève de la liberté de la presse ... C'est juste du voyeurisme, de l'information "poubelle" qui ne fait qu'attiser les haines.
Bien sûr qu'il faut tout faire pour nous protéger, bien sûr qu'on ne peut pas "accepter" le terrorisme sans réagir. Mais la haine attise la haine, les crachats et les insultes échangés ne font que servir ceux qui planifient ces actions, et la publicité qu'on leur donne est leur récompense. Au moins l'anonymat les privera de cette "gloire".
Ils voulaient de la notoriété ? On leur donne le néant, pas une photo, pas un nom. La négation même de leur existence qui s'est terminée de façon médiocre et misérable.