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Billet de blog 22 mars 2024

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Les Groupes de Niveau « pour les nuls »

Panorama de la contre-réforme des « groupes de niveau », par ceux qui l'ont vécu en tant qu'élèves dans les années 1990.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est établi, ça ne marche pas.

Les chercheurs le confirment, même ceux mandatés en novembre 2023, par le ministère de l’Éducation Nationale.

Les professeurs le disent, "il faut juste moins d'élèves par classe".

Les parents le sentent, "ils trient nos enfants".

Gabriel Attal s'en fiche.

Les élèves paieront la note.

Voici un panorama de la réforme des groupes de niveau du "choc des savoirs" de Gabriel Attal,
par ceux qui l'ont vécu en tant qu'élèves dans le 93 pendant les années 90.

Et pour ceux qui en pâtiront dès septembre.


Mise en place de la réforme

Juin 2024

  • Les Professeurs des Écoles de CM2 répartissent leurs élèves en trois catégories (Faible, Moyen, Fort) en français et en mathématiques
  • Ils transmettent les fichiers au collège

Septembre 2024

  • Les élèves de 6e et de 5e sont dispatchés dans les trois Groupes de Niveau (Faible, Moyen et Fort) :
    • Pour tous les cours de français (4h30)
    • Pour tous les cours de maths (4h30)
    • Le reste est effectué en classe entière (16h)
  • Des « barrettes » sont positionnées dans les emplois du temps
  • Les élèves ont tous cours de français en même temps, dans leur groupe
  • Pareil pour les maths

Septembre 2025

  • Élargissement du dispositif aux classes de 4e et 3e

Raison invoquée pour justifier les Groupes de Niveau

  • Les enseignants ne parviennent pas à adapter l'enseignement à tous les élèves
    • C’est à cause de la trop grande hétérogénéité dans les classes
    • CQFD → Il faut des Groupes de Niveau
  • Bref, c’est simple : 1 problème, 1 cause, 1 solution

Et sinon, diminuer le nombre d’élèves par classe (moins de 20) ?

Ou embaucher (profs, AED, AESH, infirmières, psy, assistante sociales) ?...


Retour d’expérience sur les Groupes de Niveau mis en place dans le 93 pendant les années 90 (par ceux qui l’ont vécu en tant qu’élèves)

Les Groupes de Niveau ont déjà été expérimentés en collège en maths... puis abandonnés.

Voici ce qu’on a observé à l’époque:

Il n’y avait pas de mobilité réelle entre les groupes

  • Les changements de groupe sont envisagés 1 fois par trimestre
  • Le meilleur des « Moyens » monte dans le groupe « Fort » à la fin du 1er trimestre…
    Mais ne parvient pas à se maintenir car adaptation trop difficile

On n’a pas fait de mathématiques dans le groupe « Faible »

  • Gestion de classe très compliquée car tous les élèves que les professeurs ne souhaitaient pas associer dans une même classe y sont réunis

Altération de la confiance en soi dans le groupe « fort »

  • Des élèves bons en maths dans leur classe y deviennent moyens ou faibles
    « J’étais 3e en maths dans ma classe, là, je suis 12e dans le groupe des forts »

En résumé:

  • Une fois dans un groupe, on y reste
  • Le retard des élèves faibles est accentué
  • Impact sur la confiance en soi, donc sur les capacités d’apprentissage, même pour les bons élèves

Ce que dit la Recherche sur les Groupes de Niveau

Les Groupes de Niveau font baisser le niveau moyen des élèves

  • L’appartenance à un groupe a des répercussions sur l’estime de soi, déterminante dans le travail d’apprentissage
  • Cette altération de la confiance en soi touche en priorité les élèves les plus fragiles, mais aussi les autres

Augmentation des différences initiales entre les élèves

  • Dans le groupe « Faible », on fait davantage de tâches répétitives, à un rythme plus lent, etc.

L’appartenance au groupe « Fort » n’est pas forcément bénéfique

  • La compétition et le stress y sont accrus, ce qui est mal vécu par les élèves (en particulier les filles)

Ce qui marche selon les chercheurs:

  • Des groupes provisoires centrés sur un besoin spécifique
    Par exemple, 1 heure additionnelle avec les élèves de la classe qui n'ont pas compris les fractions
    Ils rattrapent le train de la classe... et remontent dedans.

Dommages collatéraux

Toutes les matières sont impactées

  • Français et maths, mais aussi toutes les matières où il faudra enlever du budget

Exemple réel de proposition de mise en place prévue pour Sept. 2024 dans le 93:

  • Suppression des dédoublements de classes
    • En français pour les 4e (en discussion pour les 3e)
    • En maths, idem
    • En SVT en 6e et 5e → impossible de faire des TPs
    • En Physique-Chimie en 6e et 5e → idem
    • 1 heure de Latin supprimée

Impact sur l'emploi du temps des élèves (et des professeurs)

  • Les « barrettes » de francais et de maths signifieront plus d’heures de trous et une plus grande amplitude horaire
  • Impossible de déplacer le cours d’un groupe de français ou de maths
    Car les élèves sont issus de toutes les classes de 6e
  • Les professeurs de français et de maths ne seront plus professeurs principaux
    • S’ils ont le groupe « Fort », par exemple, ils ne connaîtront pas les autres élèves de la classe
  • Fin de la cohésion de classe
    • D’autant plus déstabilisant pour les 6e, nouveaux arrivants au collège

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