Il faut bien reconnaître, que dans cas, l'application de la Loi dérange tout le monde
D’abord un collectif de soutien a réussi en quelques semaines à mobiliser une opinion qui en cette fin d’année 2014 avait pourtant bien d’autres angoisses à traiter, le terrorisme, les migrants ; jusqu’à rassembler 400 000 signatures dans une pétition.
Ensuite de nombreux juristes, et pas des moindres, se sont émus, et l’ont fait savoir, en vain, de cette contestation d’une décision de Justice, par une opinion qui sans connaitre le dossier, manipulée, prétendait juger, mieux que les jurys eux mêmes. Du jamais vu.
Enfin le Président de la République n’a pas cru devoir reculer devant une demande de grace aussi soutenue, alors que la culpabilité de la prévenue ne faisait aucun doute . Il a trouvé (du moins ses conseillers on trouvé) une assez jolie sortie, qui ménage une opinion montée au créneau, sans déconsidérer les jurys et les jugements. Une synthèse ?
La rupture entre la Justice et l’opinion est criante.
Pourquoi s’est elle autant mobilisée sur cette cause, contre le Droit, alors que bien d’autres le méritent sans déchainer cet engouement.. La compassion pour une femme battue et la montée de la défense du droit des femmes ? Les harcèlements à Cologne au même moment ?
On peut dire que quelque part l’opinion s’est manifestée contre le manque d’humanité du Droit et à réussi à faire prévaloir l’émotion… Le contraire de ce qu’on a toujours enseigné et appliqué. Le contraire des principes de base…
Est ce un bien ? On verra quand d’autres jugements seront aussi estimés injustes…