Le débat vient de montrer comment les Grandes Entreprises manipulent la Commission Européenne quand, en faisant voter la directive sur « le secret des affaires », sous prétexte de faire protéger le savoir faire des petites entreprises ; en réalité, elles ne cherchent qu'a protéger le secret sur leurs grosses magouilles.
Antoine Deltour et Edouard Perin sont mal partis devant le Tribunal du Luxembourg, dans les Luxleaks pour avoir dénoncé, le système "d'optimisations" fiscales qu’elles ont mis en place grâce à la complicité des banques luxembourgeoises et la réglementation fiscale "paradisiaque" de ce pays.
Dans l‘affaire L Bettencourt, la Justice a pourtant montré comment le majordome Delcroix, en faisant des enregistrement clandestins (interdits) de sa patronne avait en réalité agit dans l’intérêt général (ce sont les termes du jugement) pour montrer comment certains membres de son entourage, notamment son prétendu ami, le photographe JM Bannier, et son administrateur de bien Demaistre abusaient de sa faiblesse.
Or on est exactement dans la même configuration…. Les deux prévenus ont agi dans l’intérêt général, pour dénoncer avec les » Panama Papers » la façon scandaleuse dont les grandes entreprises arrivaient à s’exonérer de payer leurs impôts ; au détriment des citoyens, et de la justice sociale... Il serait juste (conforme à la justice) que la Justice luxembourgeoise suive le raisonnement de la Justice française. Mais elle est loin de donner cette impression jusqu’à présent.
On comprend que notre gouvernement n’affiche que très mollement son soutient à des ressortissants français devant une Justice étrangère, pour ne pas donner l’impression de s’ingérer dans ses affaires. Pourtant le Luxembourg (comme la Suisse, pas plus vertueuse au plan fiscal) ne se gênent pas pour s’ingérer dans les nôtres en nous faisant des procès sur nos centrales nucléaires qui les inquiètent.. On aimerait beaucoup voir notre diplomatie et notre gouvernement beaucoup plus présents dans ce procès....
Car ce qui est en cause, pour l'instant, ce ne sont pas les fraudeurs. Ce qui est un autre sujet. Mais ceux qui les dénoncent.. S'ils sont condamnés, les fraudeurs écraseront encore plus les autres, au détriment de la justice sociale et finalement de la Paix..
Donald Trump qui en gagnant l’Indiana, représentera les conservateurs Républicains aux élections américaines ne tient aux yeux du monde pas autre chose qu’un langage de grand entrepreneur, comme le Groupe Bolloré qui vient de perdre son procès en diffamation.
« « La 17e chambre correctionnelle de Paris a relaxé, jeudi 14 avril, les journalistes de Bastamag poursuivis par le groupe Bolloré pour une enquête sur l’accaparement des terres en Afrique. Le tribunal considère qu’il n’y a pas de faute à présenter la société luxembourgeoise (encore) Socfin dans la nébuleuse du groupe Bolloré. » » ( Mediapart)
"Ne venez pas mettre votre nez dans mes affaires très profitables, mêmes si elles ne sont pas très propres."