En fait ça commence que vendredi.. Aux bistrots de la place des Corps Saints, il y a encore de la place en terrasses. Il ne fait pas trop chaud. Les serveuses ne sont pas encore débordées, on a droit à un sourire. Dé-ten-dus, on vous dit... Décontracté du gland, il disait l'autre. On sent l'excitation qui vient, mais préliminaires seulement, tu vois. C'est encore doux. Les affiches ne sont pas encore en place. On ne nous accoste pas toutes les deux minutes tract en main pour remplir les salles. D'ailleurs cette année on a décidé de mettre de l'ordre dans les affiches. Même format pour tout le monde. Clarté, transparence. Liberté, égalité. Enfin c'est ce qu'ils disent.. On verra.
On salue les potes qui passent. Ils arrivent petit à petit. On est dans l'enthousiasme du début. Encore frais. dans deux semaines ce sera plus dur. Plus de 15 spectacles par jour dans les salles; parfois deux spectacles différents pour les comédiens
Les techniciens sont là qui montent les décors et les lumières. Ils bavent devant le matos haut de gamme tout neuf du "In" qu'ils voient passersous leurs nez. Sans s'arrêter.
- Hé Bob, quand même le "Sub", (théatre subventionné) c'est confort...! Tiens, si Edouard veut faire des économies faciles, ils pourraient leur expliquer au "In" que du matos de Théatre ça tient plus qu'un festival. Ca leur trouerait pas le haut de chausse..
- Et la nouvelle Ministre de la Culture ? ..
- Ouai bien... Enfin une qui sait de quoi elle parle. D'ailleurs t'as vu Bedos ? Pas une vanne aux "Molière"...
- Et les affaires? Ben, il y a quand même eu une baisse de fréquentation, et maintenant on a des frais de sécurité,les vigiles, faut les payer.. Et il y a de plus en plus de spectacles. On a dù baisser le taux de couverture du Fond de soutien.
- Bon alors?
- Ben on a hâte de commencer...
Vendredi soir, on saura déja ce qui va marcher ou pas..