... que ce soit envers Dassault condamné (il a fait appel) à seulement 5 ans d’inéligibilité, et même pas de prison !…; que se soit envers Fillon que certains appellent à « la lanterne » alors que l’enquête préliminaire n’est même pas terminée, (on dénonce le château, en même temps que le détournement de fonds). On se croirait au Comité de Salut Public. Avez vous vu que la Terreur n’a rien réglé ? On appelle même à la haine envers ses soutiens… Ou que ce soit envers bien d’autres dont les turpitudes ont été prouvées, mais insuffisamment châtiées selon les « accusateurs ».
A t on compris que la prison n’a pas la vertu préventive qu’on lui prête, ni même punitive…. ? Et qu'il est temps de travailler la justice restaurative et la fin de la logique punitive.
Encore chez ces braves gens, on peut penser qu’ils ne s’imaginaient pas la société civile oser s’attaquer à eux. Mais il est hélas plus probable qu’ils sont dans le déni total de bassesse, comme certaines femmes dans le déni de grossesse… Qu’a fait notre société méditerranéenne et catholique pour en arriver à tolérer cela, quand le dixième ne passerait pas dans les pays luthériens scandinaves ? Les mêmes pourtant qui suppriment la prison.
Et puis, je vois des appels à l’aide de parents d’enfant autistes, schizophrènes; d'enfants de parents alzheimer; de nouveaux malades surpris par l‘agression; de femmes battues, violées; de citoyens qui se disent bafoués par la justice qui ne leur pas été rendue, par la société qui les discrimine, qui les abandonne à leur condition difficile, j’en passe … Comme si nous lecteurs de Mediapart pouvions avoir une meilleure oreille au milieu des 200 billets qui paraissent chaque jours.
Qu’on cherche ici, dans l’échec quasi annoncé, un réconfort, plutôt qu’au près de sa famille, son médecin, son avocat, l’assistante sociale,… j’avoue que ça me laisse songeur… Si quelques uns ont pu y trouver un réconfort ou une aide, au moins ça nous change du quotidien de haine qui se véhicule ici.
Mais ça n’a pas empêché un ancien clubiste de se suicider. Le mal être ne se soigne pas chez Mediapart..