mercredi 6 juillet 18h00 - Place de l’Horloge. 35° à l’ombre
J’avais imaginé un pot avec une correspondante virtuelle, une avignonnaise, pour tout dire une clubiste. Elle savait que j’étais là. Elle m’avait tendu la perche. Forcement je l’ai saisie. Un rencard quoi. ! Juste pour faire connaissance... La vache, elle n’a pas confirmé le rendez vous. L’angoisse de se rencontrer, voir la gueule qu’on a pour de vrai, derrière le pseudo?... Ca reste virtuel.On ne s’est pas vu. On ne s’est pas parlé.
Pendant ce temps là, la parade faisait son cirque. A Sachs, le metteur en scène, annonce que la SACD vient de créer un nouveau fond de soutien pour les jeunes metteurs en scène émergents francophones (on rappelle Madame, Monsieur, que l’argent vient de la billetterie et pas de vos impôts.. (Donc, on s’énerve pas pour rien sur ces intermittents qui en foutent pas une)
Jeudi 7 Juillet Ouverture du festival
Dans la Cour du Palais : « Les damnés » et le reste. Il y a des spécialistes pour ça, ils vous raconteront… Ca commence déjà à polémiquer dans les couloirs de la Culture officielle. De toute façon c’est cuit. Il n’y a déja plus de place. De la grand Messe du « IN » je ne vous parlerai pas...
Dans le « Off » ça cause de partout..
Vendredi 8 juillet
D’abord commencer par acheter sa carte du Off (25% de réduction pour les amateurs).
Ensuite aujourd’hui Théatre des Béliers : (il est à Paris ; et à Avignon pendant le Festival)
12h35 Maligne : de et par Noémie Caillault, (27 ans). Elle était déjà là l’année dernière. Un joli minois. Sans parler du reste…. On lui a trouvé par hasard un « petit » cancer du sein, comme elle dit. Elle nous parle des conneries, toutes les conneries…. qu’elle a entendues ; des médecins, des infirmières, de sa mère, des collègues, des copines, des amants. Ca en fait ; pendant 3ans... Elle s'en sort. On rigole.. Oui Madame, du Cancer du sein, on rigole….J’y suis pour rien. Y en a, à qui manifestement, ça ne rappelle pas des bons souvenirs. Elles rient quand même.. C’est plus de l’oncologie, c’est de la psyquelquechose.. Ca leur parle…
Fin du spectacle. Dans la pénombre, elle nous laisse deviner l’objet du litige. Le gauche, très joli…
Il est 14h00 : On va se manger une petite salade au bistrot du coin. Des comédiens en parade, nous distribuent des tracts pour leurs spectacles. Je vois passer Jean Michel Ribes le Directeur du Rond Point, avec son chapeau rouge, on le voit bien, c’est comme pour la reine d’Angleterre, suivi de son photographe et sa cour habituelle. Un couple s’assoit à la table à coté. Ils me voient avec mon programme. Un pavé : 400 pages pour présenter les 1 400 spectacles. La Dame commence à me brancher sur un truc à voir : « Comme deux frères » ça s’appelle. C’est son mec en face qui l’a écrit. Lui c’est Pascal Bancou. On commence à parler : drôle de nom je lui fais, c’est votre vrai nom, on dirait un nom africain. (Je pensais à Alain Mabanckou qui professe au collège de France ; alors que lui, tout blanc, il était). Oui, il fait, c’est le vrai, d’origine roumaine ; mais en roumain ça s’écrit Bancu. J’ai préféré francisé… On rit. C’est ça Avignon… Ils partent tracter.. Sa pièce, au Ninon Théatre, je l’ai pas encore vue forcément. Si j’y vais, c’est sûr, j’en parlerai.
15h50 Les Prométhéens : de, et mis en scène par Mathieu Ornuss.C’est une création. C’est dur une création à Avignon. C'est la 2ème représetnation. Le spectacle n’est pas encore rôdé. Et corriger c’est pas simple en Avignon. La salle est prise par 8 spectacles différents dans la journée. Tandis que dans la petite salle, il y en a 9 autres. En plus d’être pas simple, c’est compliqué : une quinzaine de personnages, six comédiens. Du touffu... A vrai dire je m’y suis un peu perdu. Une histoire de la quête de soi, au travers de la révolution scientifique sur ces 150 dernières années : Edison, Ader, Tesla, Marie Curie. C’est sùr ça va parler…
En Avignon, pendant le Festival, on cherche, on essaie, on tâtonne. Il y a des bonnes surprises et des moins bonnes, la vie quoi!… Mais toujours re-proposer Molière et Marivaux, c’est la Bible, d’accord, mais franchement, la Culture, c’est comme la Tolérance, il y a des Maisons pour ça.. On préfère essayer des trucs nouveaux.Trouver. Bon bien sùr, on a quelques repères: des salles, des noms; et puis le bouche à oreille..
En Avignon, pendant le Festival, au moins, c’est ça qui est sympa, tu parles avec tout le monde. (ou presque, elle dit la clubiste).
Tout le monde est pas encore arrivé. Ce week end sûrement.
A bientôt j’espère…