nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2017

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Des nouvelles d'Avignon le Off 2017 (2) . Premier jour, premiers émois

Bon, on va pas se mentir… Vendredi 7 juillet 2017.. Ouverture du festival Off d’Avignon. 10h00 du matin, premier spectacle. Alexis Michalik a encore frappé au Théatre des Béliers. Avec « Intra Muros », sa dernière pièce. Grande salle. N°1 C’est plein jusqu’à la fin du festival. On ne prête qu’aux riches.

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi je vous dis ça alors?....  Reprise au théatre de la Pépinière à Paris à partir du 17 septembre

On peut aller voir « Le Porteur d’histoire (2 Molières en 2014) au Festival de Vaison le 2 aout. Cette année c’est « les Béliers » qui y programme le théatre.

 Le succès de ce jeune homme dépasse l’imagination. Tous les records du théatre privé sont en passe d’être battus.

 Ses précédents pièces (Le Porteur, Le cercle des illusionnistes, Edmond.. ) sont des épopées romanesques. Avec Intra Muros, A Michalik plonge vers la réflexion plus intimiste. On est émus, standing ovation.. . Comment se connaît on, connaît on les autres ? C’est la question qui est posée sous le prétexte d’un cours de théatre en milieu carcéral. Une question vieille comme le monde, traitée ici comme un polar.. Pourquoi, comment, ces deux détenus de centrale sont ils là, seuls à cet atelier théatre ? Une très belle réponse ;;. Il y a débat sur le dénouement. Je l’aurais vu plus tôt, d’autres ne sont pas d’accord. Selon moi, sa meilleure pièce. Des comédiens à la hauteur...

 ……

 Sinon, en ce premier jour, j’ai vu une autre pièce. Petite salle, jeune auteure, jeune metteure en scène, de l’ambition, mais pas encore les épaules. La barre était un peu haute. Dommage, il y a de l’idée.. Je vous laisse le plaisir de chercher. Peut être y serez vous plus sensible que moi?

 ……

 C’est ça le plaisir d’Avignon Off: Il fait beau, on est en vacances, on a le temps, c'est pas cher, on peut se permettre de tenter des choix un peu osés, le plaisir de découvrir, laisser sa chance. Ca passe ou pas…

 ……

Une pensée pour Jacques Dau, décédé cette année, sur scène, que j'avais découvert ici dans un magnifique "Sacco et Vanzetti".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.