Puis, ; j’ai pas vu la différence ; mais on m’a dit que l’Univers n’était pas infini comme j’avais appris, mais en expansion permanente, et que même si on recevait toujours des pommes sur la tête en s’assoupissant sous ces fruitiers, en réalité les corps ne tombent pas, mais c’est l’espace qui se déforme auprès d’eux.
Je dis l’espace, mais c’est l’espace-temps en réalité, selon les Lois de la Relativité Générale de ce cher Albert, qui font que vu l’éloignement des satellites qui font fonctionner nos GPS, le temps est déformé et qu’il faut modifier les signaux pour qu’on ne se retrouve pas à Waterloo, croyant se rendre à Austerlitz. (je parle des gares , évidemment)
Et je viens d’apprendre que selon une dernière théorie les deux composantes de cet Espace-temps étant intimement liés, plus on se rapproche de l’observation du Big-Bang à la vitesse de la lumière, plus le temps diminuerait au point de n’être plus qu’espace au moment de l’explosion créatrice. De telle sorte (si j’ai bien compris) qu’il n’existe pas de temps avant le Big Bang et un espace si concentré, qu’on ne peut pas l’imaginer. Un espace-temps, sans espace et sans temps.
Le Néant absolu, sans être suprême ou quoi que ce soit d’autre..
Luxe , Calme et Volupté en quelque sorte.
Le citoyen d’aujourd’hui a bien du mal à se l’imaginer, dans ce torrent d’informations quotidien, qui nous oblige à réviser de plus en plus vite ce qu’on croyait acquit.
Ceux qui ne veulent pas en démordre vont se trouver brisés par les ondes gravitationnelles.
Et les cosmologues avertis auront la gentillesse de me pardonner (et de corriger) les approximations.
N94