Alors Cesars ou Molières,

Hier soir à la télé, on parlait théatre. Cérémonie des Molières. Ma concierge, Mme Langlois, a regardé. Elle m'en a parlé aussi ..

« Moi je préfère les « Cesar ! »


C’est la concierge qui s’adresse ainsi à moi, dans l’escalier.

Ah bon pourquoi ?..


Attention!.. Sous son air pataud, elle a de l’esprit, Mme Langlois… Elle s’appelle Mme Langlois, la concierge. Ca conserve.. vu qu’elle a bien 70 balais. Bon; elle a pris un peu de bide, mais elle monte quand même le courrier, parceque faut dire qu’avec sa retraite de concierge, ça fait juste quand même. Même si elle est logée gratos avec vue sur les poubelles. Enfin, logée; c’est pas le Plazza non plus. On est engagés, on boycotte le Brunei chez nous. Mais elle est seule (y a plus de M Langlois); alors 25 m2 ça lui suffit. On a quand même pris une société de nettoyage pour passer la serpillière dans l’escalier, comme à l’Holliday Inn. A son âge, faut pas pousser… Ils font bosser des guinéennes. Résultat, l’année dernière l’escalier est resté trois mois dégueulasse. Elle s’étaient mise en grève, on sait pas pourquoi.

Ben aux Cesar, y’a des jolies filles.. Et puis, on les connait, c’est des « people », elles ont des belles robes… Pourtant des belles robes, on en voit à la tv sur « 4 mariages pour une lune de miel» Mais pas aussi belles qu’aux Cesar ! En général, elles sont roses avec des plis. Y a trop de plis. Surtout que les boudins qu’ils nous montrent, les filles elles débordent. Tandis qu’aux « Cesar », je vous dis pas.. Y a de la haute couture. Remarquez, les robes, il parait que c’est pas à elles, on leur prête. Vous vous rendez compte avec tout le fric qu’elles gagnent.. C’est pas à moi qu’on prêterait une robe.

Donc, vous avez quand même regardé les « Molières » hier soir..?

Ben, pas longtemps; parceque là, c’est moins bien, on connait presque personne.

Forcément Mme Langlois, les comédiens de théâtre on les connait moins que les comédiens de cinéma, vu que y a pas de théâtre à la tv.

Sauf que y avait quand même des acteurs de cinéma, que j’ai reconnu, moi. Qu’est ce qu’ils faisaient là ..?
Ben non, Madame Langlois, c’est des comédiens de théâtre qui font aussi du cinéma, faut bien gagner sa vie. C’est pas interdit. C’est comme les journalistes qui font des ménages.

Quoi! Des journalistes qui font le ménage?! . Les salauds, déjà qu’on a du mal avec les guinéennes qui nous piquent notre boulot.

Non.. C’est une expression, je vous expliquerai… Pour en revenir aux « Molières », c’est pas comme au cinéma. Quand vous voyez le film, il est tourné, vendu, en boite, Tandis qu’au théâtre c’est tous les jours que les comédiens sont en scène, et c’est pendant qu’on joue qu’il faut convaincre les spectateurs de venir, après c’est trop tard. On récompense un travail en cours. Et qui va peut être encore s’améliorer, ou mieux se vendre grâce aux « Molières ». Tandis qu’un film… Alors vous pensez bien que les directeurs de théatre suivent ça de très près. Ils viennent voir quelles pièces font le buzz. Ils vont pas acheter une pièce dont on ne parle pas… C’est déjà assez dur de faire vivre une salle.

On achète les pièces? Mais qui paye ça?

-Ben euh, ça dépend, c’est compliqué, je vous expliquerai une autre fois.

Alors justement, hier ils ont donné le prix à une pièce qui ne parle pas. Que des bruits de singe. Et pourtant, on en parle…!

Des bruits de singe? Vous voulez dire des borborygmes!

Si vous voulez! (Elle est pas contrariante Mme Langlois; et puis elle regarde les belles robes; et pas les match de foot )… On comprend quand même très bien ce qu’il se passe «Le Banquet« ça s’appelle, j’ai vu un extrait, avec Mathida May, elle est si jolie. Pourtant je l’ai pas vue! (mine déçue)

Ben forcement, elle ne joue pas dans la pièce. C’est elle qui l’a écrite.Vous l'avez vu esur la scène puisqu'elle a eu le prix

Écrit la pièce ! ? Vous foutez de moi ? Y a pas de texte… (l’air indigné)

Oui, ben c’est quand même écrit! .. (l’air interrogatif qu’elle a ! ; et légèrement incrédule, mais toujours pas contrariante)

Remarquez, il y avait quand même une jolie fille dans le Banquet, c’est elle qui fait la mariée. Avec des cris de singe faut le faire… Il lui ont donné le prix de la Révélation féminine.

Ah oui, Arianne Mourier

Révélation! avec des cris de singe, c’est quand même un comble.!!

Ben! et Christophe Lambert qui faisait Tarzan avec des cris de singe, c’est ça qui l’a révélé. Vous voyez qu’il n’y a pas forcément besoin de texte. Et Charlot ?.. Vous avez vu autre chose?

Oui une histoire de « Crapauds fous » qui ont le typhus pendant la guerre, et qui sauvent des juifs en baratinant les allemands. J’ai rien compris. Ca à l’air marrant pourtant, pendant la guerre, avec des allemands et des juifs!. Mais où ils vont inventer tout ça.

Vous êtes sure? (un brin moqueur) Et la Machine de Turing, c'est avec les allemands aussi et un mathématicien homo..

Oui. Mais c’était trop long, j’ai été me coucher. C’est pas tout ça Monsieur Nicolas. J’ai du courrier à distribuer moi…

Ben justement, les Crapauds, ils l’ont pas inventée. C’est une histoire vraie..La machine de Turing aussi ..  Bonne journée Madame Langlois!

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.