nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2016

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Comment résister :

Les hommages aux assassinés du djihadisme, et la discussion chez les juifs, sur le port de la kippa reposent la question : « Comment résister »

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 A l’évidence, la Résistance n’a de sens que si elle a des chances d’aboutir. Sinon on appelle cela du suicide.

-           Vercingétorix a rassemblé les tribus gauloises à Alésia, très supérieures en nombre aux assiégeants romains, mais très inférieures en préparation, en équipement, et en savoir faire. Elles ont été décimées jusqu’au dernier. Femmes et enfants compris.

-            Sous le nazisme, des juifs ont cru qu’en acceptant de porter l’étoile jaune, ils calmeraient les barbares. Mais seuls ceux qui ont pu partir aux Etats Unis, ou ailleurs, dissimuler leur identité et leur confession, ont pu échapper à l’holocauste.

 -           Les Charlie, en refusant de poser leurs crayons, voulaient résister à l’intolérance. Mais, malgré la protection policière, mal préparés, mal équipés, leurs croquis n’ont pas fait le poids devant le fanatisme et les kalachnikov. Certains imbéciles ont écrit  « ils l’avaient bien cherché».. Rien de plus faux : Ils avaient simplement mal apprécié la situation (le rapport de forces) Raison sur le fond, erreur sur la forme.

Pour l'avocat et militant Serge Klarsfeld, peu suspect de complaisance à l’égard des barbares, « dans le contexte "de guerre" que nous connaissons, "la première résistance est de ne pas être une victime et de ne pas porter de signes distinctifs qui vous signale comme une cible".

Seule l’éducation des jeunes, vaincra l’idéologie de l’intolérance. Les parents, les enseignants et formateurs de tous poils ont la principale responsabilité de notre liberté de penser.  En s’exposant comme cible, dans le contexte de guerre, la plus grande probabilité, ca n’est pas de vaincre l’intolérance, mais de mourir.

 C’est juste mon avis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.