- 1/4 des français sont pauvres, terrorisés par leur inadaptation, peut être leur inadaptabilité à la société moderne, et votent FN
- 1/4 sont des nantis, arcqueboutés sur leurs privilèges et votent Fillon
- 1/4 sont des utopistes, déniant le fonctionnement du monde tel qu'il est et votent Mélenchon
- 1/4 sont les français "qui réussissent", et espèrent la remise en cause des vieilles pratiques sclérosées, qui paralysent le pays, et votent Macron.
Mais il nous faut vivre ensembles..
La démarche d'E Macron bouscule les habitudes; les habitués, politiciens, électeurs et ou commentateurs de tous poils ont du mal à s’y retrouver, voire à s'y situer. Malaise général. Il faut revoir ses codes....
On ne sait pas encore comment les Législatives entérineront ou pas le nouveau schéma, et si le rêve du décompartimentage partisan tiendra le choc. Les extrémistes n’y trouvent évidemment pas leur compte. Et ça ne fait pas l’affaire de ceux qui vivent de ces oppositions.
Une grande partie de la population est en colère, outrée par des années de pratiques immorales et malhonnêtes de certains hommes et femmes politiques, progressivement mises au grand jour par des journalistes et juges d’instruction courageux, mais restées impunies grâce aux cercles de protections dont ils disposent; outrée par une politique qui laisse de coté 1/4 des français, et les jette dans le désespoir. Certains politiciens comme B Accoyer, c’est un comble, s’étonnent, et se demandent pourquoi les français rejettent les hommes politiques. C’est dire à quel point ils sont inconscients de ce qu’il se passe en France.
Je suis de ceux, nombreux, qui espéraient depuis des années une tentative de rassemblement des idées de bonne volonté au delà des étiquettes et des faux semblants, pour tenter de remédier aux maux de notre pays. Pourtant ça tombe sous le sens....
Chacun « attend au tournant » cette Révolution qui ne dit pas son nom, et dont on prédit la chûte à chaque pas qu’elle fait. Ca ne marchera jamais ! .... Et pourtant, elle marche... «E pur si muove ! »
Pour l’instant, elle a déjoué tous les Cassandre. Il reste de nombreuses chausse-trappes tant les rentes, lourdeurs et bureaucraties sont bousculées. Mais cette façon de secouer le prunier me rend tout d’un coup optimiste. Enfin de l’air… Depuis quelques semaines on respire mieux.
Pourvu que ça dure...