On a donc nous, commencé par la primaire de la droite et du centre : 2 tours de pistes pour 2 tendances. Finalement, c’est le maitre de ballet qui a valsé. L’autre droite, extrême, se réserve pour le tour extérieur. Ca fait approximativement 4 tours. Parce qu’avec le centre, on se sait jamais très bien ce qui compte ou pas. Au FN, c’est plus simple. On suit le chef et on ne discute pas.
Puis 2 nouveaux tours pour la gauche et les écolos… Attention parce que y a écolos et écolos. ! Les autres écolos avaient déjà un poulain hors cadre, parti avant les autres. On peut compter 1 seul tour pour eux, parce que faut reconnaître, ça s’est fait dans la confidentialité. N’est pas écolo qui se dit écolo. Faut avoir la bonne nuance de vert. Y a ceux qui se font radier pour vert un peu trop rose. Ces écolos là, ils nous disent eux mêmes qu’ils n’ont aucune chance. Mais qu’il faut voter pour eux, pour qu’on voit bien qu’ en réalité c’est eux qui guident et inspirent les autres en sous mains. … En vrai les autres, ils s’en tapent des écolos. Ce qu’ils veulent c’est se faire élire. Mais une petite pensée pour la planète, pour une fois, ça ne mange pas de pain, et ça peut rapporter quelques voix..
Et puis y a Macron qui a plus d’un tour dans son sac. On ne sait pas combien. Puisqu’il lance les législative dans le même sac justement que la primaire. Sur les 577 députés à élire, combien de tours ? Les législatives, c’est pas les présidentielles. N’empêche quand on connaîtra les noms qui sortiront du dépouillement d’appel d’offre, à son tour ça va compter dans le choix final.
Le Mélenchon, il a tellement valsé dans un sens, puis dans l’autre, d’un bout à l’autre de la piste qu’on ne sait plus sur quel pied il danse.
Avec le discours de Mathilda May sur le Brexit et la position de Trump sur l’Europe, ça fait combien de tours de cochons ? Y en a qui pensent que c’est une bonne motivation pour relancer une Europe forte face au front anglo-américain. Bon débarras des roast-beaf . Peut être.... Il faudrait y penser.
Mais entre ce que dit Trump pour se faire élire et ce qu’il va faire une fois passée l’esbrouffe des décrets d’investiture, il y a une marge que personne n’arrive à cerner. Et forcement elle va jouer dans nos réflexions.
Alors élection au scrutin majoritaire à deux tours. ? Mon œil…
Je vais peut être, voter demain aux primaires de gauche, dans mon village de droite, (tu parles d’un vote à bulletin secret) pour un candidat qui n’a aucune chance…. Je ne voterai donc pas au 2ème tour de gauche, puisque le meilleur danseur du bal n’a non plus aucune chance, selon les sondages qui se trompent, et qu’il ne faut pas écouter…
J’irai peut être voter au 1er tour des présidentielles pour un autre candidat qui n’aura aucune chance.
A moins que d’ici là, tout ça n’est valsé aussi....