C’est le principe même de la Justice de rechercher la vérité en toute Indépendance.
On ne peut pas contester non plus que la Société doit défendre ses valeurs et les principes du Droit édictés par le Législateur
Notre culture a bâti pour cela :
- l’action du Parquet et de ses procureurs, sous l’autorité du Ministre de la Justice pour représenter les intérêts de la Société et poursuivre les justiciables contrevenants ;
- l’action des Juges d’instruction indépendants du Ministère pour rechercher la vérité à charge et à décharge.
- l’action des magistrats du siège pour juger après avoir entendu le Parquet et les défendeurs.
On ne peut pas contester que les juges sont des Hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs convictions religieuses, politiques etc… qui influent sur leur sensibilité, leur raisonnement etc.. A tel point qu’on voit parfois des errements incontrôlés, heureusement corrigés par les Cours d’appel, de Cassation et le Conseil d’Etat, qui sont là pour cela. Ainsi, on arrive à un équilibre, si ce n’est parfait, du moins acceptable. Et c’est pourquoi, il est insupportable de voir contester les décisions des hautes juridictions.
Ca n’est pas le cas de la majorité de la Presse, celle qui s’intéresse à la recherche de la vérité, qui principalement vit de la publicité, et est donc malgré ses dénégations forcément, si ce n’est soumise à eux, du moins contrainte par ses donneurs d’ordre.
La Presse étant un moyen d’influencer, parfois de manipuler l’opinion, on ne peut pas s’étonner de voir la surenchère autour de l’appropriation des groupes de Presse par certains pour faire élire leurs préférés.
Mais de là à voir nommer Ministre un Patron de Groupe de Presse, les bras m’en tombent.!!
Son désistement à ce poste, au nom de sa compagne Marie-France Marchand-Baylet ne vole pas plus haut que les petites manip des commerçants qui ont fait faillite et sont désormais interdits de gérance. Mais elle jette un large discrédit sur la volonté d’Indépendance et de Justice du Pouvoir. Je suis très triste..