Il y a aussi le tutoiement des enfants entre eux; le tutoiement confraternel, fréquent dans les professions libérales, du spectacle, et des métiers du bâtiment ; même entre personnes qui ne se connaissent pas, probablement aussi dans d’autres métiers que je ne connais pas. Le tutoiement militant, ou syndical.
D’une certaine manière le vouvoiement marque l’éloignement et le tutoiement la proximité
Il y a des exceptions :
Même encore aujourd’hui, je connais des gens qui vouvoient leurs parents ou leur conjoint. Ca paraît vieux jeux et d’une convention d’un embourgeoisement terriblement réactionnaire, mais à y regarder de plus près ils ont les mêmes relations entre eux que les autres
Et il y a ceux qui ne connaissent pas ou n’acceptent pas ces usages ; comme les zonards de banlieux, les sdf, et marginaux en tous genres qui tutoient tout le monde sans distinction, les étrangers qui maitrisent mal la langue et ne distinguent pas ces nuances, parce que le tu /vous n’existe pas dans la leur.
Il y a certains policiers, auxquels on le reproche, qui pensent ne pas avoir à respecter les suspects qu’ils arrêtent, et croient marquer par là leur autorité. De moins en moins fréquent semble-t-il.
Mais sur la Toile, ces codes sont totalement brouillés, puisque dans l’anonymat, on ne voit pas son interlocuteur, souvent on ne connait qu’un pseudo, on n’a pas sa photo, ni son cv, ou un dont on est totalement incapable d’estimer l’authenticité.On est loin de lui, mais on se parle tous les jours. De sujets de fond. En tout cas sur MdP
Alors on voit des gens s’insulter en se vouvoyant, ce qui en principe relève du tutoiement : « Avance connard, avec ta caisse pourrie, j’ai autre chose foutre !!! » Ou bien "Casse toi pauv'con!!!" devient : « A part des copiés collés de trois pieds de longs vous avez des arguments perso ? Et vous, a part des oeuillades assassines et un mépris ravageur pour le peuple ?
De la même façon, on se voit parfois immédiatement tutoyé, par des gens qu’on ne connait pas, au seul motif que : c’est la Toile. Peut être croient ils qu’on est du même âge, de connivence syndicale ou militante, parcequ’on traite le même sujet. Et on fait pareil..
Au bout de quelques échanges, il arrive qu’on se mette à tutoyer, au mépris de ces codes puisqu’on a peu d’information sur l’interlocuteur si ce n’est son opinion sur le sujet dont on débat ensembles. Peut être est-ce une personne qu’on n’aurait jamais tutoyé si on s’étaient rencontrés physiquement. Peut être en est ce une que de toute façon on n’aurait jamais pu rencontrer; Eloignement, différence sociale etc..
Le Club a engendré le tutoiement d’opinion…Un nouveau genre.