nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

3 Éditions

Billet de blog 28 avril 2016

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi tout pourrit dans certains logements...

L’air est paresseux. Il ne fait pas d’effort pour circuler. Alors c’est la jungle..... Depuis que l’Etat nous incite à mieux isoler nos constructions pour faire des économies d’énergie, on calfeutre, on calfeutre… D’où l’apparition de nombreux désordres dans certains logements ..

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nos fenêtres traditionnelles anciennes en bois « à noix et gueule de loup » (cf Wikii) étaient des passoires à calories, à cause de leur vitrage simple, mais surtout à cause du mauvais calfeutrement entre les ouvrants et le dormant (la partie fixe scellée dans la maçonnerie). Elles laissaient respirer nos logements…Ca n'était pas grave, on chauffait peu et on ne se lavait guère. Mais on est devenu frileux et propres...

 Or en respirant nous mêmes, en cuisinant, en nous lavant, en faisant sécher notre linge, nous émettons beaucoup de vapeur. Et lorsque cette vapeur n’est plus évacuée, à cause de fenêtres à joints périphériques très isolants, on créé une atmosphère tropicale humide ou tout pourrit.

  Pour empêcher cela, paradoxalement, après avoir calfeutré ces fenêtres, on les perce pour laisser l’air circuler, en les équipant de «grilles de ventilation». L’air est sensé y entrer de façon mesurée pour être extrait dans les cuisines et pièces d’eau par une ventilation mécanique.

 C’est là que ça dysfonctionne souvent. Car l’air est paresseux. Pour que ça ventile, il faut que l’air puisse traverser : entrer d’un coté sortir de l’autre….

 Des petits malins, espérant faire des économies supplémentaires, bouchent les grilles des fenêtres ( parfois, on a oublié d'en mettre); coupent les moteurs de ventilation (parfois, il sont en panne, ou il n'y en a pas), ont des volets roulants très étanches lorsqu’ils sont baissés la nuit, ou en leur absence. Les portes descendent jusqu’au sol. L’air, ne fait pas d’effort. Il ne circule plus, l’humidité stagne.. C’est la forêt vierge….ça pourrit : moisissures et maladies respiratoires garanties….

 Evidemment cela se produit d’autant plus que le logement est petit, sur-occupé, que le linge sèche sur un étendoir dans une chambre, ou sur les radiateurs, s’il y a des fuites à la plomberie, si on laisse déborder la douche, si lesmurs sont humides etc…

 L’isolation thermique a du bon, mais le calfeutrement aéraulique a du mauvais.

Si on veux éviter la jungle dans nos logements, il ne faut pas empêcher la ventilation… L’air est paresseux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.