Il n’y a pas de doute que depuis longtemps, mais de plus en plus de plus, les partis politiques n’ont de cesse que de monter les gens les uns contre les autres, de hurler à la débilité de ce qu’on fait, ou font leurs contradicteurs ; et de se déchirer à l’intérieur de leurs propres mouvements ; au lieu de s’atteler à chercher tous ensembles des solutions à nos difficultés.
On voit bien que le pays est bloqué, tant chaque élection témoigne du partage du pays entre tendances radicalement divergentes qui n’ont de cesse de détruire le travail des autres, tant chaque manifestation dans la rue vient contredire la précédente.
Les religions font de même. Les intellectuels aussi…. A tel point qu’Onfray et Kamel Daoud ont choisi de ne plus s’exprimer.
Il n’est plus un homme (ou femme) politique qui ne mette en scène une posture et un discours guerriers.
A l’Assemblée, on claque des pupitres, on siffle et on grogne, comme des enfants dans une cour d’école. On caricature et on déforme au lieu de débattre.
Ici même, dans le petit cercle des commentateurs, on voit bien comment il est difficile d’emmètre une opinion sans être abreuvé d’insultes ou accablé de mépris par ceux qui ne la partage pas.
 A force d’exciter les gens les uns contre les autres au lieu de les écouter, et de rechercher une solution acceptable par tous, il ne faudra pas s’étonner si un jour, ils finissent pas se taper dessus.En espérant qu'on ne sortira pas les armes....
Certains pronent une 6ème République, une Constituante. Encore un texte.. Mais on en a déja tellement qu'on n'applique pas. On ferait mieux de les mettre en oeuvre... Plutot que de passer son temps à pondre du législatif qui reste lettre morte
Je partage l’inquiétude de Natacha Polony. Les prochaines échéances vont être de plus en plus compliquées. Quels que soient les élus, ils seront rejetés par une grande partie de la population. Le pays restera bloqué et les mécontentements monteront.