nicodemus

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2023

nicodemus

Abonné·e de Mediapart

Glyphosate: nous sommes tous contaminés

L'exposition humaine au Glyphosate est possible par l'ingestion de divers aliments contaminés d'origine agricole. De fait, il existe aujourd'hui une contamination générale de la population par le glyphosate dans l’ensemble des pays industrialisés.

nicodemus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'exposition humaine au Glyphosate est possible par l'ingestion de divers aliments contaminés d'origine agricole. Le glyphosate est devenu le pesticide le plus utilisé dans le monde entier. Cette utilisation massive n’a fait que s’accroitre depuis les années 2000 en considérant que le pesticide était dénué de toxicité pour l’homme comme l’ont montré les études présentées aux autorités réglementaires lors de la mise sur le marché du produit en 1974.

Des études récentes ont montré que  la présence de glyphosate dans le lait, le miel, les graines de céréales, le soja et la plupart des boissons destinées à la consommation humaine d’origine agricole comme la bière ou le vin.

Une étude américaine du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a recueilli des échantillons d’urine entre 2013 et 2014. Des dosages sur 650 enfants ont montré que 87% présentaient des niveaux détectables de glyphosate dans les urines dont l’origine est la nourriture. Chez 1600 adultes, 80% avaient des taux urinaires détectables.

Le glyphosate a été trouvé dans les céréales appréciées au petit déjeuner et dans d’autres aliments que les adultes et les enfants aiment manger. Dans ce cas, l’herbicide est utilisé comme agent dessiccant, permettant aux récoltes comme l’avoine d’être récoltées plus rapidement que si les plantes avaient été laissées mourir naturellement. Aux US, cette pratique n’a pas été interdite.

Plus récemment, en France, dans une étude sur près de 7000 individus publiée en 2022,  des niveaux de glyphosate détectables ont été trouvés dans les urines de 99,8% de la population, avec les niveaux les plus élevés chez les hommes, les enfants, les fumeurs (dessiccation du tabac) et les agriculteurs (surtout vignerons). Sur une population avec nourriture bio, baisse du taux à 85%.

Le taux de contamination est plus élevé chez les consommateurs d’eau du robinet et d’eau de source, plus faibles chez les personnes consommant de l’eau filtrée, plus élevé aussi chez les consommateurs de jus de fruit, en particulier les jus d’oranges que l’on sait traitées au glyphosate, consommés surtout par les enfants.

Les études qui ont pu être réalisées montrent donc une contamination générale de la population par le glyphosate et démontrent qu’il y a une contamination qui s’étend à l’ensemble des pays industrialisés.

Les références bibliographiques précises des données présentées ici sont bien sûr disponibles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.