nicoG (avatar)

nicoG

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2008

nicoG (avatar)

nicoG

Abonné·e de Mediapart

machin et la machinerie

nicoG (avatar)

nicoG

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Récemment porté en avant par médiapart, l'affaire des test ADN dit « ethnique » semble avoir obtenu une sorte d'échos improbable avec celle de Marc machin.

De quoi s'agit-il? Lu sur le journal du dimanche: « Philippe Courroye précise cependant que l'expertise réalisée à l'époque dépendait de procédés différents de ceux utilisés aujourd'hui, qui ont permis de déceler l'ADN de l'homme qui s'accuse. »

N 'y a t-il pas comme un flou qui peut entretenir une confusion?

Les tests comparatifs d'adn existent depuis toujours. Même un ados ayant vu les experts à la télé se souvient de ce moyen qui permet de CONFRONTER un adn avec des fragments extraits sur la victime.

Si on dispose actuellement de ces fragments, c'est qu'à l'époque du fait , la police a fait son travail et a prélevé ces extraits.

Par contre la où la police a fait preuve de son incompétence , c'est lorsque elle ne s'est pas donné la peine d'effectuer cette comparaison avec l'adn de marc machin pour voir s'il était ou non le coupable.

En ce qui concerne le test d'adn ethnique évoqué par médiapart, l'enjeu est tout autre: il ne permet pas d'effectuer une comparaison mais seulement d'orienter une enquête qui ne commence que.

Il est dommage que l'utilisateur de ce test ne soit au courant que de l'origine ethnique de la personne et non de son sexe, de la couleur de ses cheveux et de ses yeux naturels ...hmm je plaisante!

Mais je crois qu'il n'y a dans cette histoire que la partie émergente d'un gigantesque iceberg, d'une véritable machinerie ou médias, intérêts industriels et intérêts politiques se côtoient.

Tout ceux qui ont vu les films d'un ancien policier que je nommerai pas ou qui se donnent la peine de lire ce genre d'article peuvent raisonnablement se persuader que notre police se gère comme dans une république bananière.

Mais en plus quels sont les journaux aujourd'hui capablent de dénoncer cette grossière confusion?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.