Municipales 2020 : Appel à engager la jeunesse dans les projets politiques.

La jeunesse doit absolument participer aux prises de décisions, elle a sa place légitimement. Voici ce que propose un texte à l'initiative de la Liste Citoyenne Oloron 2020. Il a pour but de motiver la jeunesse à la question politique. J'invite alors, toutes les initiatives politiques à faire de même : encourageons la jeunesse, elle a sa place.

La jeunesse doit absolument participer aux prises de décisions, elle a sa place légitimement.

Ce qui est aujourd'hui l'initiative de listes électorales pour les municipales, doit se transformer en obligation morale pour chaque projet politique : la participation de jeunes est obligatoire car disposant d'un point de vue différent et légitime. Voici ce que propose un texte à l'initiative de la Liste Citoyenne Oloron 2020. Il a pour but de motiver la jeunesse à la question politique. Plus concrètement c'est au quotidien que les militants de cette Liste Citoyenne encouragent la jeunesse. J'invite alors, toutes les initiatives politiques à faire de même : encourageons la jeunesse, elle a sa place.

À toi qu'on appelle "le jeune",

"Sais-tu que tu es stéréotypé en permanence ? Oui, oui, en permanence! Par les vieux professionnels de la politique par exemple, qui pensent que tu fais partie "d'une génération égoïste, qui s'intéresse peu aux autres". Et tu sais très bien que c'est faux.

Peut-être que la société évolue grâce à la jeunesse, et que le reste des gens sont bloqués dans "un vieux monde" ? Peut-être pas. Mais tu sais que dans tous les cas, c'est toi qui feras vivre le monde dans les prochaines années. Pas eux. 

Le projet de Liste Citoyenne pour les municipales de mars 2020 a besoin de toi. Le vieux monde a fait de la politique un métier. La Liste Citoyenne Oloron 2020 pense plutôt que la politique c’est ton quotidien. Ton sport, ta vie sociale, ta santé, ta formation, ton boulot, ta culture, tes racines, tes voyages, tes origines et ton avenir...

Prends 30 secondes pour imaginer ce que tu pourrais faire avec la Liste Citoyenne Oloron 2020, dès aujourd'hui. Tout ce qui pourrait changer ton quotidien. Car, que tu le veuilles ou non, tu es le/la premier.e concerné.e par les choix faits en politique.

La "politique" : c'est un gros mot qui ne dit finalement pas grand-chose et qui fait plus peur qu'autre chose. Mais tu n’y peux rien, c’est comme ça, tu en fais déjà tous les jours de la politique. Même si c’est inconscient. La Liste Citoyenne Oloron 2020 te propose juste de rendre ça utile et agréable.

A Oloron Sainte-Marie, l'année prochaine ce sont les élections municipales. Tu seras peut-être appelé.e à voter. Tu iras peut-être. Ou pas. Mais dans tous les cas, tu seras obligé.e d'accepter le résultat et ses conséquences sur ta qualité de vie. Que le sujet t’intéresse ou pas.

Donc prends juste 30 secondes pour te renseigner. Quoi que tu penses, tu as le droit de l'exprimer, et tu as surtout le droit de participer. C’est ce que te propose la Liste Citoyenne Oloron 2020.

La politique est généralement le lieu d’expression des hommes âgés, qui ne se soucient que d’eux-mêmes. Il a fallu attendre que les femmes se fraient un chemin au milieu de ce troupeau de vieux éléphants pour que le quotidien des femmes change. C’est pareil pour les jeunes. Pour que ta qualité de vie s’améliore, tu dois la prendre en main toi-même. C’est ce que te propose la Liste Citoyenne Oloron 2020.

Ta place n’est pas dans une « assemblée de jeune » ou un « conseil de jeunes ». Ta place est au cœur des décisions. Ton avis compte autant, si non plus, que celui de celles et ceux qui décident à ta place, sans te consulter, la manière dont tu devras vivre désormais.

 

Rappel du contexte Oloronais :

 

En mars 2020, les élections municipales à Oloron Sainte-Marie seront l’occasion de voter pour choisir entre 2 projets :

  • D’un côté, un projet old school, dont les électeurs se détournent de plus en plus. Un projet porté par 3 listes identiques, car venant de la politique à l’ancienne. --> L’actuel maire parle lui-même de « campagne qui serait stéréotypée sans le projet de la Liste Citoyenne Oloron 2020 ».

  • Et de l’autre côté, un projet jeune, moderne et ambitieux porté par la liste citoyenne. Un projet qui sera pour la première fois, le fruit d’une collaboration totale et permanente entre experts usagers et experts techniques. Et devine quoi ? L'expert c'est toi !" 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.