Franklin D. #Roosevelt est mort il y a 75 ans aujourd’hui.
Il état un homme d’État des plus importants du 20ème siècle.
Il a sauvé la démocratie américaine de la dépression, conduit les Alliés à la victoire sur le fascisme, a remporté quatre élections présidentielles consécutives, et a fait tout cela avec un corps brisé.
Il a notamment crée un des plus grands plans de relance (investissement massif) mondial : Le New Deal.
En 1929, le Krach boursier entraîne les US dans la Grande Dépression et l’entrée dans la plus grande crise économique du XXᵉ siècle.
Roosevelt créa le #NewDeal. Un plan de relance économique permettant la fixation de critères sociaux, notamment en termes de coût de la vie, et d’accès à la santé, au logement et à l’éducation, très ambitieux pour l'époque.
Aujourd'hui, en 2020, la crise sanitaire du #Covid19 a entraîné une crise financière d’ores et déjà plus importante que le « #krach de 29 ». Et ça ne fait que 4 semaines que cela a commencé !
Presque 100 ans après Roosevelt, profitons à notre tour d’un plan de relance, libéré de la contrainte de l’austérité, pour fixer des critères de transformation écologiques et sociaux radicaux.
Cela s'appelle le Green New Deal !
"Le jour d'après, il faudra choisir entre deux types de secteurs d'activité : Les secteurs polluants à ressusciter ou les secteurs vertueux à créer. Pas pour le plaisir, mais parce que c’est la seule solution pour construire une société et un monde que nous n’aurons pas honte de léguer à nos enfants et aux générations futures." Julien Brunel