Nicolas Cadiour

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2022

Nicolas Cadiour

Abonné·e de Mediapart

Ouighours : Mélenchon soutient le négationniste Maxime Vivas

Aucun LFI n'a voté en faveur de ce texte concernant les Ouighours. 4 abstentions, 13 absences. Pour se défendre, Jean Luc Mélenchon dénonce l'hypocrisie des votants. Mélenchon ose tenir ces propos alors même qu'il soutient Maxime Vivas, négationniste soutenu par la Chine, qui nie l'existence même des mauvais traitements des Ouighours.

Nicolas Cadiour

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Luc Mélenchon n'a pas voté la reconnaissance et la condamnation du génocide ouïghour.  Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on connaît son soutien à Maxime Vivas négationniste et proche de Mélenchon depuis de très nombreuses années. 
Pour commencer, voici 2 courtes vidéos de la télévision d'état chinoise permettant de justifier le terme négationniste et d'en apprendre plus sur Vivas . 

Maxime Vivas : rétablir la vérité sur le Xinjiang © CGTN Français
Maxime Vivas : rétablir la vérité sur le Xinjiang - Épisode 2 © CGTN Français

Voici maintenant ce que déclare Maxime Vivas à Global Times,  plus grand média d'etat Chinois anglophone en presse écrite. 

https://www.globaltimes.cn/page/202102/1214858.shtml

"Vivas :Je connais beaucoup de gens qui parlent du Xinjiang, mais je n'en connais que trois qui y sont allés : Sonia Bressler (mon éditrice), ma partenaire de travail et moi. Tous ceux qui parlent ou écrivent sur le Xinjiang ne font que répéter ce que des gens comme Adrian Zenz et des "ONG" payées par la CIA ont dit.
Les médias français s'enivrent et les politiciens s'informent de ces médias. Pas tous : Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, refuse d'aboyer avec la meute. Deux fois, il m'a fait savoir qu'il me soutenait."

De quel soutien parle t'il ? 

Commençons d'abord par évoquer les liens entre Maxime Vivas et Jean Luc Mélenchon. 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/?s=Maxime+Vivas Une recherche sur le blog de Mélenchon montre de nombreuses mentions de cette personne. 

"Mon ami Maxime Vivas, du journal « Le Grand Soir », qui suit tout ce que je dis et qui m’aide toujours fraternellement, m’a aussitôt fait parvenir une mise au point argumentée" Voici ce que l'on peut par exemple lire dans cet article de 2012 http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/05/17/le-jour-de-la-foudre/

Ou encore en 2010 : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/11/19/je-vais-au-congres-du-parti-de-gauche-au-mans/

« Le  Grand Soir » est un formidable outil d’information sur internet dont Maxime Vivas est la figure la plus connue de nous en France. C’est un des visages les plus respectés du monde des altermondialistes et militants de l’autre gauche"

Voici une déclaration de Maxime Vivas en 2021 à propos de Mélenchon :

"Jean-Luc Mélenchon est un ami personnel de longue date. Il a préfacé deux de mes livres. Il a une vision géopolitique très affûtée et courageuse. Par exemple, il n’a jamais accepté de critiquer le Venezuela, Cuba, la Chine…" 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2008/04/07/je-ne-suis-pas-daccord-avec-le-boycott-des-jeux-de-pekin-et-la-propagande-anti-chinoise/

En 2008, Mélenchon déclare s'appuyer sur le travail de Maxime Vivas pour justifier son refus du boycott des Jeux olympiques de Pékin. Relire ces arguments en sachant qu'iL appelle au boycott de la coupe du monde au qatar donne une belle idée de son hypocrisie.  Mélenchon, c'est également appuyez sur le travail de Vivas lorsque ce dernier a fait un livre sur le Dalaï Lama. La question est donc la suivante :
Mélenchon, se base-t-il sur les propos de Maxime Vivas pour se faire un avis sur la question Ouïghoure ?
Voici une publication de Maxime Vivas sur Facebook. https://www.facebook.com/vivasmaxime/posts/1267929276927813 
Il y présente son livre négationniste. Dans cette interview, sont tenus des propos racistes, complotistes et mensongers. 

Illustration 3

https://www.facebook.com/vivasmaxime/posts/1267929276927813

Voici un extrait de l'article en question. 

"Pourquoi la France refuse-t-elle en Syrie la coopération des « services » français avec les « services » chinois pour traquer les terroristes venant de nos deux pays ? Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été décapité, le 16 octobre 2020, dans la rue près de son collège de Conflans Sainte-Honorine par un musulman tchétchène fanatisé. Les terroristes qui ont semé la mort en Tchétchénie, en France, en Chine sont les mêmes fanatiques, invoquant le même dieu (qui les conchierait s’il existait). La France les a soutenus en Tchétchénie contre Poutine, elle les soutient au Xinjiang contre Xi Jinping. La France a accueilli les fuyards tchétchènes (entre 50 000 et 60 000), elle commence à accueillir les fuyards ouïghours. C’est comme si, après avoir encensé les djihadistes français qui combattent en Syrie avec Al-Qaïda, elle les autorisait à rentrer au pays sans problème pour y élever leurs enfants dans la glorification de leurs combats passés et des meurtres des infidèles."

Les réfugiés ouïghours (et les Tchétchènes) y sont présentés comme des fuyards, et il ose même les comparer aux djihadistes français, insinuant également que les Ouïghours en France élèvent leurs enfants dans la glorification de leurs combats passés et des meurtres des infidèles. 
Ces propos ne peuvent que rappeler la polémique de Mélenchon à propos des Tchétchènes. https://www.lefigaro.fr/politique/jean-luc-melenchon-peine-a-eteindre-la-polemique-apres-ses-propos-sur-les-tchetchenes-20201021
Vous noterez sous la publication de Maxime Vivas le like d'un certain "Jean-Luc Mélenchon". Est ce vraiment le compte de Mélenchon ? 

https://www.facebook.com/jeanluc.melenchon.5 Voici le lien vers cette page. Il s'agit bien du compte personnel de Jean Luc Mélenchon.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/12/jean-luc-melenchon-est-il-vraiment-derriere-son-compte-facebook-personnel_1732832/ Cet article de 2017 de liberation le confirme. 


En mars 2021 Dilnur Reyhan était  déjà inquiète du soutien de Mélenchon à Vivas.

Illustration 4
Illustration 5

.Mélenchon a-t-il pris la peine de répondre à ces messages ? Non évidemment.

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

Illustration 6

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

°

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.