Lorsque Mélenchon était eurodéputé, il a eu à voter des résolutions condamnant des régimes pour leurs violations des droits de l'homme. Concernant certains pays, il a systématiquement voté contre. Le caractère systématique de ces votes en faveur de certains régimes ne peut que montrer un refus idéologique de condamner le régime russe et Chinois.
Voici une liste de votes de l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon ainsi que ses propres justifications. Les liens mènent vers son blog et vers les résolutions.
1) Résolution suite à l'assassinat de Boris Nemtsov
2) Le cas de l'association Memorial
3) Nicaragua : Le cas de Francisca Ramirez, des indigenes, de l'environnement et d'une entreprise chinoise.
4) L'affaire de la propagande.... européenne (invention de Mélenchon pour mieux attaquer l'Europe
5) Résolution sur le cas de Ildar Dadin, prisonnier d’opinion tatar torturé en Russie.
6) Accord de coopération scientifique avec l'Ukraine
7) L'affaire des éditeurs disparus de Hong Kong.
'
'
'
1) Résolution suite à l'assassinat de Boris Nemtsov
Cette justification de vote est la plus représentative des méthodes de Jean Luc Mélenchon. Cette proposition fait suite à l'assassinat de Boris Nemtsov, opposants à Poutine. Mélenchon vote contre.
Voici le lien vers le blog de mélenchon.
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/9-12-mars-2015/#d34
Voici le lien vers la résolution, lien mis par Mélenchon lui même.

Agrandissement : Illustration 1

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2015-0239_FR.html?redirect
Pour justifier son vote contre ce texte demandant entre autre une enquête sérieuse, il evoque 2 raisons.
1) Mélenchon réécrit la résolution afin de pouvoir mieux l'attaquer. Voyons cela en detail :
"Quelques lignes plus loin l'antisémite et raciste Alexey Navalny est présenté comme le « frère » de Nemtsov… A ce point d'aveuglement face à de pareils ennemis de la liberté, on pourrait tout aussi bien écrire que la terre est plate."
Que dit réellement la résolution (lien plus haut) ? Parle elle réellement de Nemtsov comme du frère de Navalny ? Ce passage n'existe pas. Voici cependant ce qui s'en rapproche :
°
°

Agrandissement : Illustration 2

"J. considérant que, le 19 février 2015, Alexeï Navalny, figure de l'opposition russe, a été condamné à 15 jours d'emprisonnement pour avoir distribué des tracts destinés à promouvoir une manifestation; que, le 30 décembre 2014, une juridiction l'a condamné à une peine de trois ans et demi de prison avec sursis, tandis que son frère, Oleg Navalny, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme;"
Il est bien fait mention du frère d'Alexei Navalny. Mais il s'agit d'Oleg Navalny... Son frere.
Cette réécriture de la résolution lui permet de l'attaquer violemment. Voici ce qu'il se permet de dire :
"A ce point d'aveuglement face à de pareils ennemis de la liberté, on pourrait tout aussi bien écrire que la terre est plate. Je déplore que le Parlement européen puisse voter en cadence une aussi grossière propagande. Plus que de l'ignorance c'est le signe de la volonté manipulatrice des initiateurs de ce texte d'entrer dans une logique de guerre face à la Russie. Les auteurs de ce texte et ceux qui le votent sont des fauteurs de guerre irresponsables ! Il n'est pas sur qu'ils en soient inconscient. Nous devons tout faire pour empêcher cette guerre. Je vote Contre."
Mélenchon ose déformer le texte pour ensuite mener une violente charge contre le parlement européen. Cela lui permet de dire son mantra préféré "Les autres mentent, ils veulent la guerre. Je dis la vérité, je suis du côté de la paix".
Nemtsov était du coté de la paix, il est mort sous les fenêtres du Kremlin.
Passons au deuxième argument :
2) "Ce texte mensonger prouve tout l'aveuglement de ce Parlement sur la situation en Russie. Ainsi dès la première ligne les faits sont recomposé à la mane idéologique atlantiste. Boris Nemtsov est décrit comme la « figure de proue de l'opposition libérale en Russie» alors que son parti a fait moins de 1% aux dernières élections. On fait mieux comme figure de proue…."
Problème : Voici la présentation de Nemtsov par cette résolution. Elle déroule le CV de quelqu'un qui est effectivement une figure de proue de l'opposition.
"A. considérant que Boris Nemtsov, ancien vice-premier ministre de la Fédération de Russie, ancien gouverneur de Nijni Novgorod, réformateur notoire de la société et de l'économie post soviétiques russes et figure de proue de l'opposition libérale et démocratique russe, a été assassiné à proximité du Kremlin deux jours avant une manifestation, organisée par ses soins, prévue le 1er mars contre les retombées de la crise économique et le conflit en Ukraine;"
Il s'agit d"Un des militants politiques les plus célèbres de Russie" selon Amnesty International par exemple.
https://www.liberation.fr/france/2015/03/06/clementine-autain-la-premiere-victime-de-cette-affaire-n-est-pas-poutine-mais-nemtsov_1215450/
En plus de cette justification malhonnête, Jean luc mélenchon avait fait un article sur son blog concernant Nemtsov. A l'époque Clémentine Autain s'était émue de ces propos. Elle les avait dénoncés dans cette interview à Libération.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/ Voici l'article écrit par Mélenchon à propos de de mort de Nemtsov.
Comment les militants de LFI vont justifier ce vote contre cette resolution ? Comment justifier ses arguments mensongers ? Ils trouveront peut être une nouvelle pirouette. Mais cet exemple n'est que le début. La lecture du blog de Mélenchon démontre une chose. Mélenchon a méticuleusement utilisé son mandat d'eurodéputé pour défendre les régimes autoritaires. Voici d'autres exemples.
2)Le cas de l'association Memorial

Agrandissement : Illustration 3

Lien vers le blog de mélenchon
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/20-23-octobre-2014/#d9
Lien vers la résolution.
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2014-0164_FR.html?redirect
Ici Mélenchon décide de voter contre une résolution visant à défendre la célébrissime association russe "mémorial". Mélenchon utilise deux nouveau arguments. Ici :
1) "Ce n'est pas une résolution, mais un prétexte à tensions". Avec Mélenchon, toute résolution pouvant heurter le régime russe, chinois, etc. n'est qu'un prétexte. Prétexte pour justifier selon lui une guerre froide ou la guerre tout simplement, le tout pour servir les intérêts américains. Cette logique est par exemple appliquée pour le cas des Ouïghours. Les Ouïghours ne sont qu'un prétexte pour s'en prendre à la Chine, dans le but d'une nouvelle guerre froide imposé par les Américains.
2) Cette justification permet de voir une autre méthode de diversions de Mélenchon. Dès que vous parlez d'un sujet qui le dérange, il vous dira que vous ne parlez pas de la Hongrie, du Yémen, des Etats unis et j'en passe. En allant sur son blog, on découvre pourtant plusieurs résolutions condamnant la Hongrie ou même les états unis. Cette capture d'écran affichant sa réaction concernant la Russie puis l'Ouzbékistan montre que seul un pays à le droit à sa diversion sur la Hongrie... La Russie.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/russie-avec-la-fermeture-de-memorial-le-kremlin-veut-controler-le-passe_2165489.html Pour information l'association "Mémorial viens de fermer après décisions de la justice russe.
3) Nicaragua : Le cas de Francisca Ramirez, des indigenes, de l'environnement et d'une entreprise chinoise.

Agrandissement : Illustration 4

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/13-16-fevrier-2017/#d37
Ce cas est également intéressant. Mélenchon présente bien la situation. Cette affaire concerne un enjeu de taille pour la chine, la création d'un canal en Amérique centrale. Mélenchon reconnaît les répercussions que risques d'avoir ce projet sur l'environnement, les peuples indigènes. Il mentionne également le sort de la lanceuse d'alerte Francisca Ramirez. Va-t-il pour autant voter ce texte ? Non. Il s'agit pour lui encore une fois d'une 'manipulation et provocation des Etats unis" Mélenchon est pour la protection de l'environnement sauf quand la scie qui coupe l'arbre est Chinoise...
Mélenchon dénonce également le fait que les améliorations qu'a connues le Nicaragua ne sont pas mentionnées. Cette exigence farfelue pour une résolution ne concerne évidemment que les pays qui "se sont défaits de l'influence nord-américaine".
Au final ce projet est tombé à l'eau, et le plus grand lac d'amérique centrale a été sauvé.
°
°
4) L'affaire de la propagande.... Europeenne.

Agrandissement : Illustration 5

Lien vers le blog de Mélenchon
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/13-15-janvier-2015/#d5
Lien vers la résolution
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2015-0008_FR.html?redirect
Voici ce qu'affirme Mélenchon
"Et pour finir le texte prévoit de créer une stratégie de communication pour contrer la propagande Russe et de « développer des instruments qui permettraient à l’UE et à ses membres de faire sa propre propagande a un niveau européen et national »"
Après une lecture de la résolution, aucune trace de ce passage. Voici cependant un passage quasi identique, il s'agit du point 26 :
"26. invite la Commission européenne et le membre de la Commission en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement à préparer et présenter au Parlement européen dans un délai de deux mois une stratégie de communication pour contrer la campagne de propagande russe dirigée vers l'Union européenne, ses voisins de l'Est et la Russie elle-même, et à développer des instruments qui permettraient à l'Union et à ses États membres de faire face à cette campagne de propagande au niveau de l'Union et au niveau national;"

Agrandissement : Illustration 6

La résolution parle donc de "contrer a propagande russe" et de développer non pas des instruments de propagande comme l'affirme Mélenchon, mais des instruments pour faire face à cette campagne de propagande.
Encore une fois, Mélenchon écrit un texte pour ensuite attaquer les initiatives européennes pouvant gêner la Russie, ici dans sa propagande et ces tentatives de déstabilisations de l'UE.
"Ainsi, nos médias, déjà massivement anti-Russes, ne suffisent pas, il faut créer des instruments de propagande assumée au niveau européen. Rappelons que la propagande n'est pas l'information. Sommes-nous donc en guerre avec la Russie"
Mélenchon se permet même de critiquer les médias "massivement anti-Russes" et d'agiter encore une fois le spectre de la guerre pour justifier son vote contre.
°
°
°
°
°
°
5) Résolution sur le cas de Ildar Dadin, prisonnier d’opinion en Russie.

Agrandissement : Illustration 7

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/21-24-novembre-2016/#d21
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2016-1261_FR.html?redirect
Cette résolution est intéressante sur plusieurs points.
La résolution dénonce pour être précis la condamnation et la torture de Ildar Dadin pour avoirs organisés des manifestations pacifiques. Mélenchon ne parle pas de la torture.
De plus, la résolution n'exprime pas sa solidarité avec "les territoires occupé d'Ukraine" mais
"5. exprime sa solidarité avec les personnes arrêtées en Russie et dans les territoires temporairement occupés d’Ukraine, y compris les Tatars de Crimée, sur la base d’accusations fausses et non fondées, et demande leur libération immédiate;"
Mais ce texte montre également bien un aspect de la logique de Mélenchon. Non seulement il déteste les Etats unis ( qu'il nomme régulièrement l'empire criminel) et soutien les pays vu comme des adversaire aux américains (chine, russie etc), mais mélenchon s'en prend également au opposants des adversaires des Etats Unis. Ouighours, Tchétchènes, et ici Tatars.
6) Accord de coopération scientifiques avec l'Ukraine

Agrandissement : Illustration 8

Cette autre résolution permet de voir jusqu'où Mélenchon peut aller. Ici, une résolution propose de renouveler des partenariats scientifiques entre l'UE et l'Ukraine. Partenariats portant sur l'agriculture, l'environnement, la santé et j'en passe. Ces partenariats sont anciens, et arrivent à expiration à l'époque du vote. Il ne s'agit même pas de les changer, juste les renouveler. Que fait Mélenchon ? Il vote contre. Comment Mélenchon peut il refuser toute sanctions envers la Russie et en même temps sanctionner l'Ukraine concernant la coopération scientifique dans des domaines comme la santé ?
"Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants russes. Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre. La guerre est le pire qui puisse arriver à tout le monde en Europe et dans le monde. La guerre au milieu de sept centrales nucléaires dont la deuxième du monde, devant le sarcophage de Tchernobyl, la guerre serait un désastre dont l’Europe ne se relèverait pas avant des décennies. Les USA doivent rentrer chez eux et laisser les habitants de ce continent régler leurs problèmes."
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/
"Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre."
Est ce un conseil à Poutine ? Un souhait ? Toujours est-il que Mélenchon semble autant haïr l'Ukraine qu'être fasciné par la Russie. Évidemment ne pas souhaiter la désagrégation de l'Ukraine ne signifie pas condamner fermement les mouvement néonazis en Ukraine, encore heureux ! On notera que Mélenchon a toujours voté contre les résolution visant à soutenir l'économie Ukrainienne.
Mais que pense Mélenchon de la déclaration de Clémentine Autain "Ne soyons pas naïfs à son sujet ? Le président russe et son entourage préfèrent la violence à la démocratie. Ils ont noué des liens étroits avec les réseaux d’extrême droite en Europe."
La lecture du blog ( https://melenchon.fr/2015/05/04/contributions-sur-lukraine-et-la-russie/ ici, il ne s'agit pas de son blog d'eurodéputé) de Mélenchon nous en apprend également beaucoup sur sa capacité à changer de position pour s'aligner sur celle du régime de Poutine. Voyons ces propos sur la Crimée :
"Et si je crois que les Russes n’ont rien à faire hors de leurs bases en Crimée, je condamne la tentative d’encerclement de la Russie par l’Otan qui en est la cause. " Avis aux Mickey à propos de l’Ukraine Extrait de note de blog du 5 mars 2014
11 jours après, le même Mélenchon déclare dans cet article :
La Crimée est perdue pour l’OTAN. Tant mieux. Extrait de note de blog du 15 mars 2014
"C’est-à-dire par une sécession sous protection militaire russe. Poutine a profité habilement d’une politique aventurière et irresponsable provoquée par les autorités de fait ukrainiennes. Mais avait-il le choix ? Pouvait-il accepter une avancée de l’OTAN en Crimée, sa grande base navale sur la mer noire, trajet du gazoduc qui contourne l’incontrôlable Ukraine ? Non, bien sûr, et aucune personne informée ne peut soutenir le contraire. Inconvénient : l’occasion a fait le larron: la prise d’avantage est considérable pour la Russie. Avantage : la frontière de l’est est à peu près stabilisée si l’OTAN n’en rajoute pas. Les USA avancent et conquièrent le chaos ukrainien, mais les russes reprennent la Crimée. En cas de prolongation des tensions, les Russes prendront aussi le Donetz. Le moment venu, les Polonais mettront les doigts dans le secteur eux aussi. Mais c’est une autre histoire."
Cet extrait est intéressant. Mélenchon parle de sécession sous protection russe. Une autre phrase est extraordinairement prémonitoire au vu de la situation actuelle "En cas de prolongation des tensions, les Russes prendront aussi le Doneta."
Mélenchon est donc parfaitement lucide sur le risque d'une nouvelle annexion en bonne et due forme de l'Est Ukrainien. Évidemment, son discours est tout autre aujourd'hui. En effet, il s'agit aujourd'hui pour lui d'accuser quiconque défend cette position ou exprime ses craintes de vouloir la guerre. Voici ce qu'il dit d'ailleurs 10 jour après cette déclaration "les Russes prendront aussi Donetz" :
Accord d’association UE-Ukraine : une négociation dans le dos du peuple ukrainien
Note de blog Europe, le 25 mars 2014
"Au prétexte de la concentration de troupes russes en Crimée, les « occidentaux » jouent à faire peur. Soyons lucides. La Russie envahissant l’Ukraine ? Pour quoi faire ? Malheureusement pour elle, l’Ukraine va s’effondrer toute seule. Les Russes préfèrent laisser aux seuls Européens la charge d’une contrée ruinée, dirigée par des kleptocrates maniant leurs marionnettes nazies. Un pays dangereux, en proie à une révolte populaire permanente contre une misère sociale que la Troïka va aggraver. Un pays dévasté, qui contient le sarcophage incertain de Tchernobyl et sept autres centrales nucléaires vétustes. D’ici peu, le pétrole et le gaz russes sortiront de Russie par un autre gazoduc et oléoduc. Pourquoi diable la Russie envahirait-elle cet espace ?"
'
7) L'affaire des éditeurs disparus de Hong Kong.

Agrandissement : Illustration 9

Lien vers le blog de Mélenchon
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/2-4-fevrier-2016/#d22 (pas de lien mis par Mélenchon vers a résolution, mais le texte de mélenchon se suffit en lui même)
Si Mélenchon approuve la résolution visant à dénoncer la condamnation de Mohammed Ramadan au Bahreïn (il vote pour), il qualifie "d'Ingérence grossière" et ajoute que "Le fond de l'affaire est de pousser toujours plus les velléités d'indépendance de la région face à la Chine pour conforter les intérêts économique des États-Unis d'Amérique et de l'UE." En toute logique, il "vote contre cette résolution de propagande".
La Chine peut donc faire disparaître des libraires, et même kidnapper un Suédois d'origine chinoise en Thaïlande pour le faire réapparaître en chine, cela ne regarde pas le parlement européen. La situation au Bahreïn oui.
https://www.liberation.fr/planete/2016/02/05/les-libraires-disparus-de-hongkong-sont-detenus-en-chine_1431218/
°
Pour conclure, ce tweet résume parfaitement la vision du monde de Mélenchon.
D'un côté, "l'empire criminel" (il ne s'agit pas de défendre les Etats Unis, les résolutions du Parlement européen sur la torture ou les prisons secrètes de la CIA en Europe, Guantanamo, rappelle les nombreux éléments condamnables et scandaleux de la politique américaine).
De l'autre, une indulgence envers ici la Chine qui aurait permis de filmer Tian an men. Ceci est évidemment complètement faux concernant le massacre (les historiens parlent de centaines voir de milliers de morts.). À noter qu'un mois avant ce tweet (parlant d'un journaliste de CNN arrêté à Minneapolis, chose évidemment condamnable) la commémoration du massacre de Tian an men était interdite à Hong Kong.
https://www.france24.com/fr/20200604-%C3%A0-hong-kong-les-rassemblements-en-comm%C3%A9moration-de-tiananmen-interdits

Agrandissement : Illustration 10

Pour finir, voici des propos de Mélenchon concernant les ouighours en 2012.
https://melenchon.fr/2012/10/12/les-trois-bifurcations-le-defi-de-la-politique-dans-un-monde-multipolaire/
"Dans la mesure où la Chine est le suivant direct des Etats Unis dans le classement des puissances, c’est elle qui fait l’objet d’ors et déjà l’objet d’une agressivité particulière. Le Tibet, les Ouigours et dorénavant le nationalisme japonais sont manipulés pour disloquer ce grand concurrent."
Si vous le souhaitez, je vous invite à lire cet autre article concernant les liens entre Mélenchon et Maxime Vivas, négationniste expliquant que les ouighours sont bien traités.
https://blogs.mediapart.fr/nicolas-cadiour/blog/210122/ouighours-melenchon-soutient-le-negationniste-maxime-vivas