Ici, dans ce texte venant du propre blog de Mélenchon, l'eurodéputé (à l'époque) justifie un vote contre une résolution condamnant le mauvais traitement de minorités en Crimée (en particulier les Tatars) suite à l'annexion illégale de cette dernière.
Ici, dans ce texte, Mélenchon justifie un vote contre une résolution condamnant le mauvais traitement de minorités en Crimée (en particulier les Tatars) suite à l'annexion illégale de cette dernière.
(Lien : http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/2-4-fevrier-2016/#d20
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2016-0173_FR.html?redirect )
Pour rappel, voici une déclaration de Mélenchon après cette annexion. "Bien sûr la Crimée est « perdue » pour l’OTAN. Bonne nouvelle. Il faut espérer que, du coup, la bande de provocateurs et d’agités qui dirigent la manœuvre va se calmer quelque temps (...) la frontière de l’est est à peu près stabilisée si l’OTAN n’en rajoute pas. "
Revenons en aux tatars. Mélenchon qualifie cette résolution de "propagande anti russe de l'UE". Ces accusations sont pourtant parfaitement documentés par de nombreux organismes reconnus y compris l'OSCE tant vanté par Mélenchon depuis quelques jours.
Afin de faire diversion, mélenchon évoque le soutien d'Erdogan au tatars. Ceci est totalement malhonnête car Erdogan n'a rien à voir avec cette résolution.
Afin de justifier son vote contre totalement incomprehensible si ce n'est pour ne pas critiquer le régime de Poutine, Mélenchon préfère dénoncer diverses blocus contre la Crimée tout juste annexée, denoncant entre autre le "gouvernement néo nazis d'Ukraine. Mélenchon proposera t il une denazification de l'Ukraine ?
La même année ou Mélenchon qualifie de "propagande anti russe" cette résolution et de "pas très réaliste" les accusations de mauvais traitements envers les Tatars, Mélenchon décide de s'abstenir de voter pour une résolution dénonçant le sort d'Idar Dadin, torturé en prison pour des manifestations pacifiste.
Voici la justification de Mélenchon : " Mais elle en profite également pour exprimer sa solidarité avec « les territoires occupé d'Ukraine » qui ne sont autre que la Crimée, rattachée à la Russie par referendum et avec certains Tatars de Crimée, qui ont organisé un blocus alimentaire avec l'aide de l'extrême droite…"
Est ce bien ce que dit la résolution ?
"5. exprime sa solidarité avec les personnes arrêtées en Russie et dans les territoires temporairement occupés d’Ukraine, y compris les Tatars de Crimée, sur la base d’accusations fausses et non fondées, et demande leur libération immédiate;" Voici le passage exprimant la solidarité.
Il ne s'agit pas d'une solidarité avec les "territoires occupé d'Ukraine" mais avec les personnes arrêtées sur la base d'accusations fausses et non fondées en Russie et dans les territoires temporairement occupés d'Ukraine. Mélenchon réécrit donc la résolution pour pouvoir parler de l'extrême droite, et justifier son vote.
Ce n'est pas la première fois que Mélenchon déforme une citation pour pouvoir justifier un vote. Ici un vote contre une résolution condamnant l'assassinat de Nemtsov : https://blogs.mediapart.fr/nicolas-cadiour/blog/270222/melenchon-vote-contre-la-condamnation-de-lassassinat-de-nemtsov
Cette capacité à refuser de condamner les persécutions de peuple si ces persécutions sont le fait de la Chine ou la Russie apparaît comme assez problématique...