Suite à l'assassinat de Nemtsov, Mélenchon a fait un billet sur son blog. Cet article a profondément choqué
Voici un article évoquant ce billet.
https://www.mediapart.fr/journal/france/050315/jean-luc-melenchon-joue-saute-cadavre
Mais si l'article de Mélenchon a beaucoup fait réagir, un aspect plus choquant est moins connu. Mélenchon a voté contre une résolution visant à condamner l'assassinat de Nemtsov. Plus grave, il a menti pour trouver un argument pouvant justifier cette décision. Voyons cela en detail.

Voici le lien vers le blog de mélenchon.
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/9-12-mars-2015/#d34
Voici le lien vers la résolution, lien mis par Mélenchon lui même.
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-8-2015-0239_FR.html?redirect
Pour justifier son vote contre ce texte demandant entre autre une enquête sérieuse, il evoque 2 raisons.
1) Mélenchon réécrit la résolution afin de pouvoir mieux l'attaquer. Voyons cela en detail :
Voici ce que déclare Mélenchon :
"Quelques lignes plus loin l'antisémite et raciste Alexey Navalny est présenté comme le « frère » de Nemtsov… A ce point d'aveuglement face à de pareils ennemis de la liberté, on pourrait tout aussi bien écrire que la terre est plate."
Que dit réellement la résolution (lien plus haut) ? Parle elle réellement de Nemtsov comme du frère de Navalny ? Ce passage n'existe pas. Voici cependant ce qui s'en rapproche, le Point J

"J. considérant que, le 19 février 2015, Alexeï Navalny, figure de l'opposition russe, a été condamné à 15 jours d'emprisonnement pour avoir distribué des tracts destinés à promouvoir une manifestation; que, le 30 décembre 2014, une juridiction l'a condamné à une peine de trois ans et demi de prison avec sursis, tandis que son frère, Oleg Navalny, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme;"
Il est bien fait mention du frère d'Alexei Navalny. Mais il s'agit d'Oleg Navalny... Son frere.
Cette réécriture de la résolution lui permet de l'attaquer violemment. Voici ce qu'il se permet de dire :
"A ce point d'aveuglement face à de pareils ennemis de la liberté, on pourrait tout aussi bien écrire que la terre est plate. Je déplore que le Parlement européen puisse voter en cadence une aussi grossière propagande. Plus que de l'ignorance c'est le signe de la volonté manipulatrice des initiateurs de ce texte d'entrer dans une logique de guerre face à la Russie. Les auteurs de ce texte et ceux qui le votent sont des fauteurs de guerre irresponsables ! Il n'est pas sur qu'ils en soient inconscient. Nous devons tout faire pour empêcher cette guerre. Je vote Contre."
Mélenchon ose déformer le texte pour ensuite mener une violente charge contre le parlement européen. Cela lui permet de dire son mantra préféré "Les autres mentent, ils veulent la guerre. Je dis la vérité, je suis du côté de la paix".
Nemtsov était du coté de la paix, il est mort sous les fenêtres du Kremlin.
Passons au deuxième argument :
2) "Ce texte mensonger prouve tout l'aveuglement de ce Parlement sur la situation en Russie. Ainsi dès la première ligne les faits sont recomposé à la mane idéologique atlantiste. Boris Nemtsov est décrit comme la « figure de proue de l'opposition libérale en Russie» alors que son parti a fait moins de 1% aux dernières élections. On fait mieux comme figure de proue…."
Problème : Voici la présentation de Nemtsov par cette résolution. Elle déroule le CV de quelqu'un qui est effectivement une figure de proue de l'opposition.
"A. considérant que Boris Nemtsov, ancien vice-premier ministre de la Fédération de Russie, ancien gouverneur de Nijni Novgorod, réformateur notoire de la société et de l'économie post soviétiques russes et figure de proue de l'opposition libérale et démocratique russe, a été assassiné à proximité du Kremlin deux jours avant une manifestation, organisée par ses soins, prévue le 1er mars contre les retombées de la crise économique et le conflit en Ukraine;"
Il s'agit d"Un des militants politiques les plus célèbres de Russie" selon Amnesty International par exemple.
Pour finir, voici une mise au point du mouvement de Clémentine Autain, Ce texte dénonce les attaques envers Clémentine Autain sur les réseaux sociaux suite à ces propos. C'est le quotidien de ceux qui osent critiquer Mélenchon. Clémentine Autain a fait preuve de courage, elle peut en être fière. En 2015...

Agrandissement : Illustration 3

https://www.ensemble-fdg.org/content/mise-au-point-densemble