
Jason Rae, étudiant américain à l'université de Marquette, dans le Wisconsin, est le plus jeune superdélégué du Parti Démocrate.
Agé de 21 ans, il fait partie du Democratic National Commitee (DNC) depuis 2004 où il a été élu à l'âge de 17 ans, ce qui fait de lui le plus jeune superdélégué de l'histoire du Parti Démocrate. Il a accepté de répondre à quelques questions concernant son itinéraire politique, son soutien à Barack Obama et la façon dont il voit l'élection présidentielle de novembre. Comme vous le verrez, il s'est finalement peu engagé dans ses réponses, faisant totalement confiance à Barack Obama quant à ses futurs choix, et considérant qu'aucun obstacle ne peut l'arrêter. Voici donc un témoignage intéressant qui montre l'état d'esprit de la génération Obama.
Comment un étudiant de 21 ans devient-il superdélégué ?
Je suis devenu superdélégué en raison de mon statut de membre du DNC. En juin 2004, j'ai été élu pour servir pendant 4 ans comme représentant du Parti Démocrate du Wisconsin au DNC. En raison de cette position, je suis devenu un délégué d'office pour la prochaine convention nationale.
Avez-vous voté à la convention de 2004 ?
Non, je n'etais pas capable de voter. J'étais un invité spécial de la délégation du Wisconson, mais pas encore un délégué capable de voter. Je n'ai pris fonction au DNC qu'après la convention.
Comment concevez-vous votre responsabilité de superdélégué, si on la compare aux délégués liés par un vote ?
Je vois mon rôle de la même façon, voter pour le candidat qui fera le meilleur travail en conduisant le parti et le pays en avant.
Comment avez-vous géré la pression médiatique ? En effet, vous avez accordé de nombreux entretiens à des journaux et chaînes de télévision, tout en étant étudiant à temps plein.
Je n'ai jamais vraiment ressenti de la pression, ou quelque chose qui y ressemble. Il fallait jongler avec le temps, essayer de finir mes travaux, étudier pour les examens de milieu de semestre, et répondre à des interviews, mais je m'épanouis le mieux dans un environnement au sein duquel j'ai beaucoup de travail à faire.
Avez-vous parlé aux deux candidats ? Les avez-vous rencontrés, leur équipe ? Comment ont-ils essayé de vous influencer ?
J'ai eu l'opportunité de rencontrer et parler avec les deux candidats. J'ai eu aussi la chance de parler avec plusieurs membres de leurs equipes. J'ai parlé avec le President Clinton, Chelsea Clinton, et Madeleine Albright. J'ai aussi parlé avec John Kerry au nom de Barack Obama.
Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Barack Obama ?
J'ai décidé de le soutenir en raison du soutien écrasant qu'il a reçu des jeunes. Dans le Wisconsin, il a reccueilli 73% du vote des 18-24 ans. Pour moi, ma génération se rangeait vraiment derrière un des candidats. Je me suis presenté à ma fonctioncar j'ai voulu être une voix pour ma génération, et ma génération s'est exprimée fortement en faveur de Barack Obama.
Quels sont, selon vous, les principaux défis auquel Barack Obama va faire face dans les prochains mois pour gagner les élections ?
Je ne peux pas vraiment imaginer à quels genres de défis il ne pourrait faire face. Le sénateur Obama a fait un remarquable travail en obtenant l'engagement politique de nouveaux électeurs,qui se sont enregistrés sur les listes électorales et se sont informés, et je pense qu'il va se surpasser au fur et à mesure que l'élection générale approche.
Quelles seront, selon vous, les conséquences d'une victoire de Barack Obama en novembre au niveau international ?
Je pense qu'une victoire de Barack Obama en novembre signifiera que l'Amerique va retrouver une bonne réputation dans le monde.
Avec un peu de recul, comment percevez-vous ce qui s'est passé dans ces primaires ? Croyez-vous que le parti peut retrouver son unité, que les supporters d'Hillary Clinton vont suivre Barack Obama sans un travail de sa part ?
Je pense que tous les électeurs du sénateur Clinton vont se ranger aux côtés du sénateur Obama. Les sénateurs Obama et Clinton partagent les mêmes valeurs et le même espoir pour notre pays, alors que le sénateur McCain représente quatre années supplementaires d'une politique qui a echoué. Il dirigera le pays comme le president Bush et je pense que c'est qui fait peur aux gens.
Qui devrait être le vice-president de Barack Obama ? Quel profil est nécessaire ?
C'est le sénateur Obama qui decidera, et lui seul. Il choisira un vice-président qui formera un equilibre avec lui et sera bon pour ce pays. Je ne peux pas spéculer à ce sujet. C'est son choix, et son choix seul.
Pensez-vous qu'un Dream Ticket soit une bonne idee, comme la majorite des democrates, ou une mauvaise idee, comme Jimmy Carter ?
Encore une fois, le choix incombe à Barack Obama seul et je ne spéculerai pas sur les possibles candidats, ou s'ils bons ou mauvais.
Est-ce que la crise de cette année a montré l'échec du système des superdélégués, qui ont finalement suivi la majorité des électeurs ? C'est en parti à cause de leur possible soutien et de leur poids qu'Hillary Clinton a poursuivi sa candidature. Est-ce qu'un processus à la winner takes all (NDR, le gagnant empoche tous les délégués, comme chez les Republicains) aurait été plus rapide et plus efficace ?
Le processus a fonctionné de la façon prévue. Les 50 états ont pu participer au processus de sélection du candidat. Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il y aurait eu une crise. En fait, ce que nous avons vu cette annee était la démocratie en action et je suis fier d'être Démocrate pour cette raison.