Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2008

Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

Al Gore a le ticket !

Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le parti démocrate est en train de chercher des solutions au problème posé par l'absence de règlement, à court terme, du duel Obama-Clinton. Il est très peu probable, sinon impossible, que l'un des deux obtienne un nombre suffisant de délégués en vue de la convention de Denver au mois d'août.

Plusieurs idées fusent, dont celle d'un "dream ticket" auquel personne (ou peu de personnes) n'avait pensé.

Alors que le gouverneur du Tennesse a proposé la tenue de "primaires des super délégués", début juin, sous la forme d'un caucus, une autre idée a été avancée par le représentant de la Floride Tim Mahoney, celle d'un ticket mené par Al Gore. Si le parti ne peut avoir de claire majorité en faveur de Barack Obama ou d’Hillary Clinton, il considère qu’Al Gore pourrait être la solution et être investi comme candidat à la présidence, avec un ticket avec Barack Obama ou Hillary Clinton. Si l'un des deux le proposait, le parti, selon lui, l'accepterait.

Cette idée est appuyée par plusieurs associations qui se sont manifestées ces derniers mois et ont même acheté une page entière dans le New York Times au mois de novembre, appelant à une candidature de Al Gore pour les primaires. Ils considèrent que ce "dream ticket" ne serait que favorable aux démocrates, et difficile à vaincre. Al Gore est l'un des hommes politiques les plus populaires des Etats-Unis. Il a paradoxalement gagné la bataille de l'opinion, et devance largement George W. Bush dans toutes les enquêtes, alors qu'il a été battu par ce dernier.

Cette idée semble soulever un certain enthousiasme dans les forums en ligne. L'ironie de l'histoire serait qu’Al Gore l'emporterait grâce à la Floride, cette fois grâce au fait que le vote au sein de l’état n'aura pas compté lors de la Convention.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.