Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2008

Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

Mauvaise semaine pour Sarah Palin

 Alors que le premier débat entre John McCain et Barack Obama vient d’avoir lieu, la colistière du candidat républicain est sous le feu de nombreuses critiques, faisant plusieurs gaffes devant les journalistes.

Nicolas Condom (avatar)

Nicolas Condom

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le premier débat entre John McCain et Barack Obama vient d’avoir lieu, la colistière du candidat républicain est sous le feu de nombreuses critiques, faisant plusieurs gaffes devant les journalistes. Au point que l'on peut se demander si la tentative de McCain de reporter son débat avec Obama n’avait pas pour but de reporter le débat entre Joseph Biden et Sarah Palin.

Cette dernière s’est montrée assez discrète mais dans ses 3 interviews avec la presse depuis sa nomination (contre 100 pour Joe Biden selon CNN) elle a inquiété encore plus ses opposants quant à sa capacité à être vice-présidente, « à un battement de cœur » de la présidence. Une éditorialiste conservatrice, Kathleen Parker, a même appelé à son retrait du ticket présidentiel en raison de son incompétence après l’avoir soutenue. Le soutien des indépendants à John McCain est lui-même en danger : une vidéo circule sur Internet, dans laquelle on voit celle qui n’est pas encore gouverneure d’Alaska participer à un exorcisme dans sa paroisse, lors d’une cérémonie religieuse. Cela n’apporte rien de nouveau car on connaissait sa foi fervente, mais peut refroidir les ardeurs des indépendants et modérés qui auraient préféré Joe Lieberman comme vice-président.

« La candidate vers nulle part » ?

Lors de sa dernière interview avec Katie Couric de CBS, elle a mentionné comme expérience de politique étrangère et sécurité nationale le fait que lorsqu’il se rend aux Etats-Unis, le président russe vole au dessus de l’Alaska. Ce que l’humoriste Bill Maher a qualifié de « réponse vers nulle part », après le « pont vers nulle part » qui devait être construit en Alaska et qu’elle avait refusé au final de construire en raison de son coût. Sarah Palin avait précédemment dit qu’elle avait de l’expérience en relations internationales car depuis sa maison on peut voir la Russie, tout en reconnaissant avoir son passeport depuis seulement un an. Les doutes ont grandi quand McCain a annoncé suspendre sa campagne en raison de la crise financière : il l’a suspendue, et n’a pas demandé à être remplacé par sa colistière, dont tout le monde attend la performance lors du débat face à Joe Biden le 3 octobre.

Sarah Palin est donc en difficultés, faisant d’autant plus montre de son ignorance : elle n’a pas pu donner, lors de son interview avec CBS, un exemple de mesure que John McCain aurait soutenu lors de son action de sénateur en vue d’une régulation de Wall Street après avoir dit qu’il l’avait fait.

Pour finir, quelques heures après le débat entre Barack Obama et John McCain, elle a dit qu’elle était favorable à une intervention sur le territoire pakistanais sans autorisation préalable si les Etats-Unis devaient attaquer des terroristes. Malheureusement pour elle, John McCain avait défendu les idées opposées lors du débat, car cette position a été défendue une fois par Barack Obama.

Cette campagne sera donc difficile : l’équipe de John McCain semble lui avoir donné la consigne de parler le moins possible aux médias. Certaines mauvaises langues disent même que ces trois interviews ont été plus longues que les enquêtes de John McCain dans le choix de sa colistière. Avec le retour de la crise financière sur le devant de la scène, le coup de foudre des Américains pour Sarah Palin semble donc bel et bien terminé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.