Nicolas Huet (avatar)

Nicolas Huet

Nicolas Huet Correspondant de Presse ,Sjpp , journaliste indépendant, traducteur franco russe associé

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2012

Nicolas Huet (avatar)

Nicolas Huet

Nicolas Huet Correspondant de Presse ,Sjpp , journaliste indépendant, traducteur franco russe associé

Abonné·e de Mediapart

Simone (ré)veille toi ils sont devenus fous

Nicolas Huet (avatar)

Nicolas Huet

Nicolas Huet Correspondant de Presse ,Sjpp , journaliste indépendant, traducteur franco russe associé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette campgne nous laissons la parole a une élue de terrain qui connait bien les problèmes que rencontre les femmes , Vice-Présidente de la commission 5 - Vivre ensemble, en charge des Droits des femmes et membre du planning familial à Niort 

Nathalie Lanzi membre de l'équipe de François Hollande dans la comission animée par marie-arlette.carlotti et membre du  Collectif national pour les droits des femmes

Nathalie Lanzi , Conseillère Régionale , s’insurge aujourd’hui dans cet article sur les propos de Marine  le Pen   afin de faire tomber le ripolin passé à grand coup de com’ pour montrer l’ indigne et l’inavouable !

Le Front National s’attaque à l’électorat féminin ! Féministes, femmes de toutes les Régions, méfions nous, insurgeons nous ! Lisons à travers les lignes !

 Il faut être vigilant  et surtout s’inquiéter, se pencher sur  le discours de Marine le Pen envers les familles et par là même, les femmes ; pour la première fois de son histoire le FN a travaillé, étudié l’électorat féminin et présente, en la personne de Marie Christine Arnautu , vice présidente du FN , en charge des affaires sociales,   un programme dédié aux femmes, qui ne doit pas faire peur mais rassurer ; elle le résume d’ailleurs ainsi  à partir d’un sujet sensible , les allocations familiales que le père le Pen ne voulait donner qu’aux familles françaises:

Eh oui, il ne faut pas croire que l’électorat féminin soit plutôt  de gauche ou de droite ! Désormais le FN chasse sur toutes les terres ! Marine le Pen a comme passe temps le tir et elle chasse et ajuste le tir pour attirer toutes les catégories de la population !

“Concernant le versement des aides sociales, on ne va pas regarder l’origine, la religion ou l’ancienneté de l’accès à la citoyenneté française”… » ; Donc pas de crainte, pas de détails sur les bénéficiaires des allocations familiales !  quand le père Le Pen faisait peur,  désormais   , Marine rassure …

 Par un sondage réalisée en mai par  un institut, on  nous apprend que dans les intentions de vote pour Marine Le Pen, les femmes talonnent désormais les hommes à 20% contre 22% ; Et c’est la tranche des 35-49 ans qui fait tout basculer : Marine Le Pen arrive en tête avec 29% des intentions de vote, contre 18% pour les moins de 35 ans, et 11% pour les plus de 65 ans.

Et justement  la période où le FN faisait peur est révolue car désormais Marine le Pen se veut  une femme «libérée» , avocate divorcée et mère de famille moderne, jeune et battante, voilà comment elle apparait ! , Elle qui n’a peur de rien, qui tance les politiques, les interpelle, à  la limite du vulgaire  quelquefois d’ailleurs ! Mais qui, paradoxalement  rassure les mères de famille ! et ressemble à tant de femmes de notre société.

Le discours est bien rôdé ; on ne fait pas peur avec l’abrogation de l’IVG mais on ne rembourse plus ! Marie-Christine Arnautu, justement  , jure que le Front a changé, en particulier sur la question de l’IVG. Elle argumente :

« On n’abrogera pas la loi Veil, mais on fera tout pour éviter les avortements, notamment en facilitant l’adoption des enfants français, pour offrir un horizon aux jeunes filles qui avortent parce qu’elles pensent ne pas avoir d’autres solutions. » ! dixit Marie Christine Arnautu !

 Et on doit le croire ? en fait le programme est subtil : il ne veut choquer personne,  mais il veut attirer le maximum de votantes, il  reste flou voire pernicieux ; En fait pour le FN rien de vaut la famille, dit la vice présidente !

Alors je vous garde le meilleur pour la suite : la carte de famille nombreuse remplacée par une carte France Famille ! Une carte pour les nationaux, pas pour les familles nombreuses étrangères, qui, sous entendu, bénéficient de ce privilège et profite du système ! Toujours très subtil !

Pas de Pacs ? On défend les structures des familles traditionnelles, histoire d’allécher les familles dites traditionnelles, de droite et plutôt enclin et très attachées aux  valeurs familiales ! On drague l’électorat de l’UMP !

Rien sur les modes de garde car finalement les femmes doivent rester à la maison ! On propose même un salaire : et c’est là où le FN touche et  sensibilise l’électorat féminin ;  il dit :

 «  Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères et aux pères de famille, la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants : en fait versement du SMIC pendant 3 ans, pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2ème enfant et de 10 ans pour le 3ème ! Allez-y Mesdames et Messieurs, restez à la maison ! Coût de l’opération : 10 milliards d’euros !! mais de cela les gens s’en moquent : ce qu’ils voient c’est qu’on propose un salaire, que l’on s’intéresse aux femmes et aux hommes et en les payant on rémunère un travail ingrat peu ou pas reconnu : mère ou père au foyer ; En période de crise, les femmes au foyer c’est la solution,  en plus elles peuvent repeupler la France et c’est tout bon pour le FN….

 Rappelez-vous l’affiche célèbre du régime de Vichy qui montre la mère de famille, ouvrant ses volets dans une maison qui respire le « bon français », où l’ordre règne ainsi que les valeurs qui vont bien avec ; Voilà ce que le FN vendra en 2012 : une politique familiale nataliste, populiste et traditionnelle, repeinte aux couleurs de la crise. « Nous voulons favoriser la famille, qui est à notre sens le premier noyau dur de la société », dit Marie-Christine Arnautu. Les célibataires sans enfant repasseront.

D’où, un discours social destiné aux mères…et un discours très très correct, qui ne veut plus faire  peur .

Alors comment expliquer cet incroyable basculement à l’extrême droite  une fois passée la trentaine ? L’Ifop a son idée sur la question : « C’est un âge où les femmes font plus attention aux questions sécuritaires, à celles de l’enfance et de la délinquance juvénile », estime Jérôme Fourquet de l’Ifop.  On s’ attend aux  discours sécuritaires qui vont mettre en garde les familles françaises des fauteurs de troubles, surement  étrangères ? et on valorise les familles traditionnelles : travail, famille et …. Nous n’en sommes qu’au début, préparons nous au pire programme.

Soyons donc tous et toutes vigilant sur ce, lisons entre les lignes,  décryptons les discours, les sous entendus ! Le FN s’infiltre partout et a trouvé peut être aussi l’occasion de capter un autre électorat, décomplexé car Marine ce n’est pas jean Marie, voyons ! ça se saurait !!!!!

Nathalie Lanzi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.