Nicolas MEMETEAU

Multifonction dans un monument historique !

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2015

Nicolas MEMETEAU

Multifonction dans un monument historique !

Abonné·e de Mediapart

Une parole vaine ?

Nicolas MEMETEAU

Multifonction dans un monument historique !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne sais pas ce qu'il en sera de la parole politique quand tu liras ces lignes. Mais, alors que tu es toute petite, cette parole ne va pas bien. Trop de discours tuerait-il le discours ?

Force est de constater aujourd'hui que la parole de nos dirigeants ne portent plus guère. Ils parlent beaucoup pourtant. Trop sans doute. Le souci vient sans doute du manque d'action et de résultats de nos dirigeants. Nous le savons pourtant, nous le peuple. Ils nous promettent des choses qu'ils ne feront pas une fois élus. Nous le savons. Et nous ne l'acceptons plus. C'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers une extrême droite qui n'a jamais été aussi haute dans les sondages.

Nous nous méfions des sondages, et nous aurons une certitude dimanche prochain, à l'occasion des élections départementales. Nous verrons si les sondages disent vrais.

Il faut croire que l'inéfficacité des "solutions" proposées par le FN, démontrées par de multiples économistes et spécialistes, ne suffit pas à détourner les déçus de la politique de ce vote suicidaire. Ces solutions ne marcheront pas et nous enfonceront dans une crise que nous n'avons encore jamais connu. C'est certain. Le risque pour 2017 est grand.

D'autre part, ton historien de père ne peut que se rappeler de ce que le fascisme peut faire de terrible dans les sociétés européennes.

Le premier ministre dit avoir peur. Il a raison. Et affirmer sa peur ne le rend pas inapte ou incompétent pour autant. Ne pas avoir peur de l'arrivée du FN au pouvoir, c'est cela qui est surréaliste. Ne pas en avoir peur, le banaliser, c'est ne pas se rendre compte du danger qui nous menace tous.

Je ne veux pas que tu grandisses dans un pays de fachos. Mais nous ne sommes pas des stars ou quelques riches personnes qui peuvent s'expatrier d'un coup de baguette magique. Nous devrons supporter cela, nous, les petits. Et ça me révulse. Nous t'apprendrons la cuture et la tolérance, l'inverse des valeurs de ces gens-là. Cela risque de ne pas être facile si les spectres l'emportent.

La culture... Quelle sera-t-elle d'ailleurs, la culture sous l'ère FN ? J'entendais ce matin un membre éminent de ce mouvement, qui sucre les fraises d'ailleurs, de part son grand âge, être incapable de répondre à cette question. Pirouette sur l'éducation et les immigrés. Mais pas de réponse sur la politique culturelle.

Au fond de nous, la réponse nous la connaissons. De culture il n'y en aura plus. De tolérance il n'y en aura plus. De survie peut-être, de bonheur, c'est moins sûr. Pour toutes ces raisons, tes parents iront voter dimanche et tous les dimanches suivants contre ces gens-là. Tant qu'on en a le droit, j'irai jusqu'à dire, le devoir. Un jour peut-être, nous ne l'aurons plus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.