Comme tu le sais, ton père est un peu connaisseur en patrimoine. Oui, même, il en a fait son métier !
Avant ton arrivée, nous avons pas mal bourlingué, et l'Antiquité étant mon dada, on a pas mal écumé la Méditerranée.
La Grèce, la Turquie, l'Egypte, l'Italie, la Tunisie... Alors Palmyre fait partie des rêves de découvertes de ton père. Et c'est vrai que ce rêve pourrait ne jamais se réaliser. Les malades de l'EI sont à ses portes et s'ils en prennent possession, ils le détruiront. Ils l'ont déjà fait, en Irak, notamment. Ils ne se gêneront pas, surtout pour un site si emblématique comme Palmyre.
Tu sais à quel point ces choses me touchent. Alors bien sûr on pourra toujours objecter qu'il vaut mieux taper une pierre que des milliers de personnes innocentes. Ils font les deux, de toute façon. Mais au-delà de cette évidence, cette volonté destructrice est alarmante, et pour tout dire flippante.
Chaque dictature a commencé par la révision des manuels scolaires. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. La remanier pour se donner le beau rôle.
Aujourd'hui, on atteint des sommets. Les talibans ont ouvert la voie, en détruisant des statues de Bouddha il y a une quizaine d'année. Au-delà de la révision de l'histoire, les intégristes franchissent des pas supplémentaires. Ils ne révisent pas l'histoire, ils la nient.
A travers cette négation, il leur faut visiblement détruire tout ce qui, à leurs yeux, n'est pas conforme à leur croyance. Pire même, tout ce qui a pu exister avant l'islam ne doit pas exister. C'est probablement la pire négation culturelle que le monde ait connu.
Bien sûr chaque religion a souhaité marqué son dogme à travers des constructions d'ampleur, quitte à gommer l'art pré-existant. Il y a eu parfois de beau mélange cependant. L'acculturation a donné des choses magnifiques par le passé. Certains se sont même partagés des lieux de culte. Regarde Saint-Sophie par exemple. L'islam a donc pu faire cohabiter des cultures. La période islamique en Espagne n'a pas donné lieu à des destructions massives, mais au contraire à des métissages savoureux.
Mais l'on voit bien que les combattants d'aujourd'hui sont différents. Le mot culture leur est étranger. Ils ne peuvent pas comprendre que c'est la richesse et la confrontation culturelles qui font avancer l'être humain. Eux ne souhaitent pas "avancer". Ils ne sont même pas vraiment croyants. Ils sont embrigadés dans une guerre, dans un terrorisme jusqu'au boutiste et sans cause réelle à défendre. La destruction et la mort, même de leurs coreligionnaires, est le seul crédo.
Nous qui sommes athées, nous sommes toujours les premiers à entrer dans une église, une mosquée, une synagogue. Car c'est l'histoire des hommes qui s'y ait écrite, qui s'y écrit encore. Toi, petite fille, tu sera élevée dans cette optique. L'ouverture culturelle permet la meilleure des constructions personnelles.
J'ai peur que tu ne découvres jamais Palmyre. Je serais pourtant si fier de partager ça avec toi... Des sites de ce genre permettent de se dire : voilà ce que les hommes savent faire. Ils ne détruisent pas toujours. En tout cas, ils ne détruisaient pas toujours, ou ils recontruisaient, souvent plus beau encore.
Certains, de nos jours, détruisent sans comprendre, et sans reconstruire. Les cons.