Ce qui est pratique avec les populistes comme Trump ou Macron, c’est qu’ils ne mentent jamais au premier degré. Ainsi quand Macron nous invite à la Révolution dans son ouvrage éponyme, il réalise véritablement une révolution, non pour les riches mais pour les très riches comme François Hollande en a fait le constat cinglant. Aussi on peut croire Emmanuel Macron lorsqu’il assume la verticalité du processus décisionnel qui sévit au sommet de l’état français dans un entretien donné pour la Nouvelle Revue Française et repris dans le Monde daté du 29 avril 2018. C’est chose compréhensible si l’on compare la République Française à une entreprise ou un hôpital. Dans ces deux cas, les objectifs apparaissent clairement identifiés, avoir un excédent annuel pour le premier et sauver la vie du patient pour le deuxième, une organisation verticale assurant, de fait, l’efficacité du processus décisionnaire. Mais rien que dans ces exemples, la finalité n’est pas si évidente que cela. Ainsi, Alain Supiot (économiste?) rappelait que l’objectif de l’entreprise, est la fabrication d’une marchandise, objet réel ou service virtuel, avant d’être un exercice mental d’équilibre financier. Il regrettait que « les théories économiques néolibérales sur l’entreprise ont tout rabattu sur le résultat financier qui tend à écraser la qualité de l’oeuvre accomplie et sur de telles bases, on ne peut pas penser « démocratie » ». De même à l’Hôpital, l’objet de la prise en charge à l’heure des pathologies chroniques, n’est pas forcément de guérir le patient mais bel et bien de le faire mieux vivre avec ou sans sa maladie. Et c’est pourquoi, le patient est aujourd’hui au coeur du la réflexion décisionnaire et sa volonté est respectée dans la grande majorité des cas.
Lorsque Socrate s’interroge sur la Cité: « Quelle est la chose dont la présence ou l’absence la rend meilleure et fait qu’on s’en occupe et qu’on l’administre mieux? » Alcibiade qui deviendra un homme politique athénien répond: « Il me semble Socrate, que c’est lorsqu’il y a de l’amitié entre ceux qui vivent les uns avec les autres, et que la haine et la dissension sont absentes. » Il y a plus de 2400 ans la chose publique se définissait déjà par une communauté d’amis très loin du processus transcendantal en vigueur aujourd’hui à l’Élysée. Après la charge contre la démocratie de Nicolas Sarkozy, qui regrettait que les démocraties détruisent tous les leaderships, ce bégaiement actuel prend une intonation toute particulière.
Mais manifestement content de lui, Emmanuel Macron poursuit en se réjouissant du retour de la tragédie dans l’histoire Européenne. Il ne faut évidemment pas entendre ces propos comme le désir d’un retour aux tragédies du XXe siècle, alors que la France n’a toujours pas réglé le problème de sa propre implication dans le dernier génocide du siècle dernier, celui des Tutsi du Rwanda. Mais alors que peut bien exprimer Emmanuel Macron par cette danse ou ce chant autour du bouc, que signifie littéralement la tragédie? Se sent-il comme Zarathoustra qui s’adressant au soleil dit: « Il me faut comme toi décliner ?» Non évidemment, il s’agit de se réjouir du retour d’une forme de vitalité dans l’histoire contemporaine dont manifestement Emmanuel Macron a l’impression d’incarner l’image épinalière héroïque. Par vie, il faut entendre le caractère éphémère et mortel des choses, mais aussi le désir d’émancipation de la communauté, car seule la liberté nous permet d’imaginer et de produire notre monde en connaissance des causes qui nous déterminent, prémisse du souverain bien. Et ce désir de liberté ne s’exprime que dans le multiple, dans la communauté d’amis, c’est « le monde des modes - qui est l’horizon des ondes de la mer », car « il n’y a donc rien parmi les choses singulières de plus utile à l’homme qu’un homme, etc…CQFD ». C’est la multitude qui augmente la puissance d’agir de chacun, sa joie. Nous sommes loin du dualisme élyséen, qui comme tout dérivé du platonisme se trompe d’objet d’étude et de terrain d’action, nous sommes dans la production immanente, dans une praxis véritable.
références des citations
Interview de François Hollande: Emission Quotidien de Yann Barthès. 25/04/2018
Alain Soupiot: La grande Table, France culture, 20 mars 2018
Alcibiade. 126b-c in Platon Oeuvres Complètes. Flammarion
Christophe Globensky. Zarathoustra - Boudha Vers un lexique commun. p.165. L'Harmattan
Antoni Negri L’Anomalie Sauvage. p.156
Baruch de Spinoza. Éthique IV proposition XXXV, corollaire 1