Candidat bloqué
Parfois, mener campagne relève du sport de combat.
Michéal Martin, leader du parti de droite Fianna Fail, avait décidé ce matin de s'offrir une tournée tranquille dans le village de Crumlin. Hélas. A peine a-t-il rejoint sa camarade, Catherine Drallagh, à son bureau qu'un petit groupe de manifestants se masse devant la permanence de la conseillère aux cris de « Les banquiers sont renfloués, et nous nous sommes ruinés ! » Ce qui suit est digne d'un film d'action. Irlandais.
Alarmé, le député se réfugie dans sa voiture pour envisager une solution de repli. Trop tard, les énervés bloquent le véhicule. Après quelques minutes de bras de fer psychologique, l'infortuné trouve refuge chez un marchand de journaux. De nouveau bloqué. Il repart en voiture. De nouveau bloqué. Les manifestants, fatigués, peut-être, de courir après un gibier si peu réactif, le laissent finalement passer. De toute évidence la tournée n'aura pas lieu.
L'un des forcenés expliquera à l'Irish Independent : « Je voulais simplement demander à Catherine Drallagh pourquoi elle détient le record d'absentéisme au conseil municipal de Dublin. »
En visite à Waterford, le Premier Ministre Enda Kenny a bien failli connaître le même sort que son collègue. Mais il a l'habitude, lui, de ce genre de sortie, et ne se déplace plus sans le soutien de la police. Il a tout de même eu droit à un comité d'accueil bien garni : « Kenny Kenny Kenny, out out out ! »

Banquier masqué
C'était vendredi dernier. Mary Lou McDonald tenait un point presse sur Grafton Street, à Dublin, quand un homme se présentant comme un « citoyen préoccupé » l'avait apostrophée devant les caméras. Pendant de longues minutes, une partie maladroite de ping pong verbal s'était installée entre les deux protagonistes à propos de l'impôt sur le revenu.
Mary Lou McDonald : « Pour être honnête, si nous voulons protéger la société, protéger les services publics, protéger les familles à bas et moyen revenus, il faut appliquer cette formule. »
Le citoyen préoccupé : « Pour atteindre ce but, Mary Lou, il faut créer de la richesse. Pas taxer les travailleurs les mieux payés au point de les priver de leur existence ! »
Après l'échange, les journalistes ont tenté d'extirper quelques informations à l'homme de l'affrontement. Non il ne donnera pas son nom, oui, il travaille comme petit entrepreneur, oui, il votera probablement pour le parti de droite Fine Gael vendredi prochain.
Sauf que.
Sauf que le média An Phoblacht (prononcez ça comme vous voulez) a retrouvé la véritable identité du petit entrepreneur. Il s'agit en fait du PDG de la branche irlandaise de Sarasin & Parners, un gros, très gros fonds d'investissement suisse.