Quel programme défendre pour les prochaines élections présidentielles ? Épineuse question… à laquelle je serais tenté de répondre : essayons de retrouver le niveau de vie des années 80 !
Les années 80, vous savez quand la baguette faite par un vrai boulanger coûtait l’équivalent de 30 centimes d’euros, et qu’elle restait encore bonne deux jours plus tard. Quand nous pouvions aller n’importe où en France par le train, dans de charmants villages où les volets n’étaient pas tous fermés pour cause de chômage et de fermeture d’usines. Ce bon vieux temps où les lettres confiées à la Poste mettaient 24h pour arriver à l’autre bout du pays et quand ce miracle, qui ne se produit plus aujourd’hui à moins d’y mettre le prix fort, était quotidiennement accompli pour la modique somme de 3 centimes d’euros.
Ce temps béni où le plus petit des restaurants faisait de la cuisine et non de l’assemblage de produits industriels, ce temps écologique où les meubles et les objets que vous achetiez vous duraient une vie, sinon plus. Cette époque généreuse où votre propriétaire ne vous louait pas un placard pour la moitié de votre salaire et où l’on partait à la retraite à 60 ans… Ce temps humain où l’on comprenait sa facture d’électricité et où on pouvait avoir un autre humain au téléphone pour régler un problème. Ce temps improbable où vous pouviez avoir un CDI ou un rendez vous chez le médecin sans attendre 6 mois ou plus…
Nous sommes en 2022 bien loin de ce confort social des années 80. Des années où la gauche gouvernait, sois dit en passant...
Où sont les progrès promis par les néo-libéraux qui nous ont cassé ce monde, années après années, réformes après réformes, toujours animés par leur foi en la concurrence ? Qu’en disent-ils eux-même ? Qu’on n’est pas allé assez loin encore.. Qu’il faut achever de détruire toutes les constructions collectives issues de la deuxième guerre mondiale et du programme de la résistance. Détricoter les services publiques pour les remplacer par du service privé, censé être plus efficace ou rapporter plus. Selon le point de vue.
La réalité est tout autre et pour tout ceux qui ont connu les années 80, ils constatent que tous ces services se sont dégradés et qu’au final, leur niveau de vie et leur espoir dans l’avenir en ont pris un sacré coup. Ce qui était un acquis à l’époque relève aujourd’hui d’un challenge quasi impossible à relever. En 2022, il faut peut-être mieux habiter à Marrakech qu’à Rodez pour espérer trouver un dentiste en cas de rage de dent...
Pourtant la France ne s’est pas appauvrie depuis toutes ces années : le PIB a quasi doublé depuis 1980 et les technologies aidant, il est tout à fait anormal que nous ne pouvions plus nous payer ce que nous avons connu il y a 40 ans. Le gâteau a doublé de taille mais on vit moins bien qu'avant... cherchez l'erreur ! Le mirage pour faire patienter les pauvres, sommés d'attendre la croissance pour en récolter les fruits, ne tient plus.
Alors s’il faut un programme pour la France, ce n’est pas une énième réforme du système ou une sois-disante modernisation, un autre modèle ou je ne sais quelles balivernes que l’on nous prépare pour ces élections présidentielles. C’est plutôt un retour en arrière qu’il faudrait opérer ! Retrouver le niveau de vie des années 80 serait déjà une belle réussite pour le quinquennat du prochain président…
Nicolas UBELMANN