Nicolas Valode
Producteur audiovisuel et nouveaux médias, fondateur de l'agence Let's Pix
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avr. 2009

Regardez les off présidentiels des prédécesseurs de Nicolas Sarkozy

Dans le contexte de l'affaire de la vidéo de Nicolas Sarkozy avant sa prise d’antenne dans le JT de France 3, il est intéressant de faire un tour sur le site de l’INA car on y trouve de véritables pépites. Notamment des vidéos de ses prédécesseurs, Pompidou, Giscard et Chirac, enregistrés avant l’antenne ou dans leurs préparatifs.

Nicolas Valode
Producteur audiovisuel et nouveaux médias, fondateur de l'agence Let's Pix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le contexte de l'affaire de la vidéo de Nicolas Sarkozy avant sa prise d’antenne dans le JT de France 3, il est intéressant de faire un tour sur le site de l’INA car on y trouve de véritables pépites. Notamment des vidéos de ses prédécesseurs, Pompidou, Giscard et Chirac, enregistrés avant l’antenne ou dans leurs préparatifs.
Pas de polémiques à l’époque sur la diffusion de ces off présidentiels…

> Enregistrement des vœux de Georges Pompidou :
« Il faut couper !... Où est-ce qu’on peut raccorder ?... Il faut reprendre »
(ORTF – 31 décembre 1971)

Cette vidéo de l’INA ce sont les rushes de l’enregistrement des vœux de Georges Pompidou pour l’année 1972. A l’époque, le prompteur n’existait pas encore, le président récite donc par cœur son texte. Mais ce n’est pas du direct, Pompidou se trompe, reprend… Il y a plusieurs prises, la meilleure est diffusée.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF94060219

> Vœux de monsieur et madame Giscard d’Estaing :

« je crois qu’Anne-Aymone veut aussi vous exprimer ses vœux »
(TF1 – le 31 décembre 1975)

Pour la nouvelle année 1976, le président enregistre ses vœux au coin du feu avec à ses côtés son épouse Anne-Aymone. Les quinze premières minutes de cette vidéo correspondent à l'enregistrement des préparatifs de cette allocution. Essais de voix, de micro et retouches de maquillage. Madame Giscard D'Estaing : « Sur quel ton faut il parler ? ça c'est bien ? » Puis, elle se demande : « Qu’est ce que je peux raconter ? » Son époux lui suggère la fable de La Fontaine le Corbeau et le Renard. Elle lui répond : « le Corbeau et le Renard, je l'ai oublié du coup ».
Question de Valery Giscard d’Estaing : « Désormais TF1 prend en couleur, comment ça se passe ? C'est avec la même caméra qu'Antenne 2 ? »
Quand tout semble prêt, le président est soucieux, se retourne vers la cheminée, hésite puis se lève pour modifier la position des deux cadres photo qui s'y trouvent, puis il se réinstalle dans son fauteuil. Il semble enfin prêt à débuter sa déclaration de vœux mais, en fait, il ne s'agit encore que d'un essai.
« Bonne année 1976. ». Alors qu’il termine son discours, il se retourne vers son épouse : « Je crois que Anne-Aymone veut aussi vous exprimer ses voeux... »
Hilarant.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAA75016622

> Jacques Chirac surpris par le direct
(Soir 3, FR3 – le 25 mars 1979)

En duplex de la résidence du couple Chirac en Corrèze, les téléspectateurs surprennent Jacques Chirac, pas prêt pour l’antenne, en train de remonter ses chaussettes. Puis, invitant sa femme à sourire, il lui donne une petite tapette dans le dos. Bernadette reste de marbre.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I04191017

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux