Nicolas Valode
Producteur audiovisuel et nouveaux médias, fondateur de l'agence Let's Pix
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2009

Révélation 3: la photographie est aussi un art abordable

La crise semble favoriser l’éclosion d’un nouveau créneau dans le marché de l’art contemporain : l’affordable, ou art accessible. Preuve en est, en juin, l’apparition de nombreuses foires et salons à Paris, où galeries et artistes offrent leurs oeuvres à moins de 5 000 euros : foire d’art abordable à la Bellevilloise (30 mai-1er juin), Art Shopping au Carousel du Louvre (6-7 juin), Affordable Art Fair à l’espace Champeret (4-7 juin)... 

Nicolas Valode
Producteur audiovisuel et nouveaux médias, fondateur de l'agence Let's Pix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crise semble favoriser l’éclosion d’un nouveau créneau dans le marché de l’art contemporain : l’affordable, ou art accessible. Preuve en est, en juin, l’apparition de nombreuses foires et salons à Paris, où galeries et artistes offrent leurs oeuvres à moins de 5 000 euros : foire d’art abordable à la Bellevilloise (30 mai-1er juin), Art Shopping au Carousel du Louvre (6-7 juin), Affordable Art Fair à l’espace Champeret (4-7 juin)...

Tous ces organisateurs ont semble-t’il flairé le bon filon, et s’engouffrent dans une chasse aux exposants, artistes seuls ou galeries, et aux visiteurs, acheteurs potentiels, avec un credo commun: "l’art n’est pas réservé qu’à une élite, vous aussi pouvez vous vendre/acquérir des oeuvres”.

Intention louable, mais dans leur course à la location des stands, ils ont, semble-t’il, été indulgents sur une partie de leur programmation, au détriment de la cohérence de l’offre.


Ce n’est apparemment pas le cas de Révelation, la foire de photographie contemporaine, troisième édition, qui prend ses quartiers ce week-end (27-28 juin) au Comptoir Général, sur le canal Saint-Martin à Paris.

D’abord parce que cette foire se centre sur un domaine particulier, la photographie. Ensuite, parce que la rentabilité n’est pas l’objectif des organisateurs, réunis dans l’association éponyme.
Leur constat est pourtant le même : “nombreux sont les photographes de talent qui ne trouvent pas de lieu où montrer et vendre leur travail, explique Matthieu Nicol, un des commissaires. Parallèlement, beaucoup d’amateurs d’images sont prêts à dépenser un peu plus pour un tirage original, d’autant plus qu’ils auront pu rencontrer et échanger avec son auteur”.
Revelation 3 fait donc le pari de réunir ces nouveaux talents dans une manifestation qui reste une foire, mélangeant portraitistes, photojournalistes, plasticiens, photographes de mode, etc., mais dont la cohérence est donnée par la qualité des écritures individuelles. A noter que leur modèle est plutôt singulier, les artistes étant sélectionnés par appel à candidature, sans avoir à payer de frais de location. les organisateurs nous annoncent que 248 dossiers ont été reçus cette année, pour au final 43 sélectionnés.
Un pari qu’ils ont réussi à tenir notamment grâce au mécénat du Comptoir Général, nouvel espace évènementiel dédié à l’économie sociale et solidaire, qui accueille l’association gratuitement dans ses locaux.

L’initiative de Révélation est, nous trouvons, prometteuse. Elle surfe habilement sur la vague de l’art abordable, en évitant de dériver comme d'autres vers l'écueil de la loi de l'argent omniprésente dans l'art contemporain aujourd'hui. Par ailleurs, cette foire offre une programmation a priori cohérente, qui permet d'éviter la médiocrité. À coup sûr un tremplin pour les talents de demain… qui paradoxalement, de leur côté aspirent à des côtes inabordables.


Revelation 3 – Foire de Photographie Contemporaine
27 et 28 juin 2009 – 14h-21H
Au Comptoir Général – 80 quai de Jemmapes – 75010 Paris

Leur site Internet :
www.revelation-photo.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un complot a été monté par la droite toulousaine pour torpiller une candidate LREM
Manipulation du fisc, de la justice et des médias : une enquête judiciaire lève le voile sur le piège tendu à une candidate LREM à Toulouse. Des SMS consultés par Mediapart accablent la patronne de la fédération LR, Laurence Arribagé, un cadre du fisc et un magistrat.
par Antton Rouget
Journal — International
Exilés : « L'État n'est plus humain »
Combien de drames humains faudra-t-il pour penser autrement les politiques migratoires ? Dans notre émission ce soir : reportage à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. Et en plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — International
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
par Rozenn Le Saint
Journal — France
IVG : les députés adoptent l’extension du délai, le gouvernement tergiverse
Dans une assemblée nationale clivée, la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement » a été votée en deuxième lecture à l’Assemblée, mardi soir. Seulement, son adoption définitive reste incertaine dans cette mandature, faute de volonté du gouvernement.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/12)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss
Billet de blog
Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires
La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d'importance dans l'agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu'il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.
par MWASI