Le Centre Pompidou lance une nouvelle présentation de ses collections avec l'événement elles@centrepompidou à partir de mercredi 27 mai 2009.
Après Big Bang en 2005 et le Mouvement des Images en 2006-2007, elles@centrepompidou est la troisième présentation thématique des collections du Centre Pompidou. C'est l'occasion pour l'institution, qui a constitué la première collection européenne d'art moderne et contemporain - près de 60 000 oeuvres au total - de proposer un nouveau regard sur l'histoire de l'art du 20e siècle et du début du 21e.
En effet, le choix a été de présenter exclusivement des artistes femmes parmi les collections du musée national d'art moderne, une première mondiale pour une telle institution. Elles sont artistes plasticiennes, photographes, vidéastes, cinéastes, chorégraphes, architectes, designers.... Elles ne sont ni forcément féministes ni forcément sexuées dans leurs pratiques artistique. Pour le Centre Pompidou, cet événement est bien sur l'occasion d'affirmer avec force un engagement auprès des artistes femmes, de toutes disciplines confondues et de toutes nationalités pour les remettre au centre de l'art du 20e siècle à aujourdhui. Cet accrochage inédit présente dans l'espace du musée plus de 500 oeuvres et plus de 200 artistes : des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois ont fait l'objet d'expositions monographiques récentes au Centre Pompidou.
Certains se demanderont sans doute pourquoi avoir fait le choix d'une thématique par genre, la création n'étant a priori pas sexuée.
D'abord, cela n'a pas toujours été le cas : il suffit de faire un tour à Orsay ou au Louvre pour remarquer que les artistes femmes sont quasiment absentes. Une des oeuvres exposée dans cet accrochage inédit nous renseigne sur la persistance de ce constat. En 1989, les Guerilla Girls dénonçaient la faible présence d'artistes femmes dans les collections d'un des musées les plus importants du monde, le Metropolitan Museum à New York avec un tableau sous forme de slogan :
"Do women have to be naked to get into the Met.Museum ?" / Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?
A l'époque moins de 5 % des artistes des sections modernes du musée étaient des femmes, mais, relevaient-elles, 85 % des nues étaient des femmes. Il est à noter que nombreuses artistes ont été longtemps oubliées des conservateurs des musées uniquement parce qu'elles étaient femmes. Certaines ne trouvant enfin la reconnaissance du public que trop tardivement.
Avec cette présentation exclusivement féminine, le Centre Pompidou nous permet du coup de redécouvrir l'histoire de l'art moderne et contemporain avec un autre regard.
Nicolas Valode
PS : le Centre Pompidou met en ligne ce soir un site réalisé avec l'INA consacré à cet événement.
http://elles.centrepompidou.fr