Niko Z

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2023

Niko Z

Abonné·e de Mediapart

Hamas: Le gouvernement Israélien viendrait il de perdre son meilleur ennemi?

Mon opinion courte et dépassionnée sur les événements récents. Et en bas de pages quelques sources.

Niko Z

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis près de 75 ans la veille médiatique est rythmée par les bombardements des uns et les roquettes des autres dans ce conflit sempiternel.
Mais l'attaque sans précédant de samedi matin marque un crescendo dans cette mélodie macabre à laquelle je m'étais habitué, puisque cette partition se jouait déjà 40 ans avant ma naissance.

Je souhaitais revenir sur la relation entre le Hamas et Israel, moins manichéenne qu'on veut bien le croire.

Je résume de manière simpliste mais en substance l'affaire est réglée ainsi:

Le Hamas "tape" (attentat, roquettes) créant peur et insécurité au sein de la population Israélienne, qui va chercher toujours plus à droite de la Knesset la figure du rempart inflexible qui sera à même de la protéger.

Israel s'ébroue et réplique de manière sanglante, accentue son expansion dans les territoires occupés. Grossissant à chaque bombardement, à chaque maison Palestinienne démolie, les rangs du Hamas par les familles des victimes (pour la plupart civiles) et des exilés n'ayant plus que la vengeance comme horizon.

Tout en renforçant son "prestige" d'organisation de résistance auprès des Palestiniens par des victoires symboliques, l'organisation islamiste contribue à travers ses attaques à légitimer le régime Israélien.

Cette "figure protectrice" d'Israel a eu plusieurs visages. Celle d'Ariel Sharon par exemple.

Mais depuis près de 15 ans (et le reste), cette figure c'est Benjamin Netanyaouh, qui réussit toujours à se maintenir au pouvoir malgré les nombreuses accusations dont il fait l'objet, et dont la popularité est directement indexée au sentiment d'insécurité des Israéliens, ainsi qu'à la politique pour le moins implacable de l'ancien membre des commandos d'élite de l'idf (Israel defense force) et ancien président du Likoud.

Seulement cette fois, loin de bénéficier au gouvernement d'extrême droite Israélien, l'ampleur et la coordination inédite de l'attaque révèle de la même manière les limites du dôme de fer, et celles des héritiers du Likoud, totalement pris au dépourvu dans cette attaque anniversaire hautement symbolique.

Après une telle mise en évidence des failles de sécurité nul doute que le gouvernement Israélien entend répliquer de manière exemplaire, comme les déclarations du premier ministre et du ministre de la défense le laissent entendre.

Moins de 24h après l'attaque du Hamas faisant plus de 300 mort, le bilan des pertes dans la bande de Gaza s'élève déjà à plus de 250 morts et on ne peut qu'imaginer que la riposte n'en est qu'à ses prémices.

Après avoir financé des années durant le mouvement islamiste Palestinien comme contrepoids contre les Palestiniens Laïcs du Fatah et de l'OLP, cette attaque sans précédent marquerait t-elle la fin de cette entente tacite cimentée par les morts civils de part et d'autre de la barrière de séparation?

Doit on s'attendre à un anéantissement définitif du Hamas dans les jours semaines à venir? Est ce seulement possible, et à quel prix pour les civils Palestiniens?

Quelques sources:

- https://theintercept.com/2018/02/19/hamas-israel-palestine-conflict/.

==>traduction francaise ici:  https://kapitalis.com/tunisie/2021/06/08/comment-israel-a-aide-a-creer-le-hamas-pour-ensuite-le-bombarder/

- https://www.nouvelobs.com/monde/20210520.OBS44236/pourquoi-le-conflit-actuel-sert-a-la-fois-les-interets-de-netanyahou-et-du-hamas.html

- https://www.lorientlejour.com/article/366881/Arafat_accuse_Israel_d%2527instrumentaliser_le_Hamas.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.