Mercredi 23 novembre, c’est la reprise du cycle de conférences Minimum 2, une plateforme expérimentaleimaginée Sylvie Blocher, professeur à l’école d’art de Cergy-Pontoise, avec la participation d’Aline Caillet et de Nicolas Thély. Le thème de cette année est « Ceux que l’on n’attend pas. »
Pour la séance inaugurale de Minimum2, Sylvie Blocher, Aline Caillet et moi-même souhaitons revenir sur la situation politique actuelle à travers ces regroupements de personnes qui occupent les places d’Athènes, de Barcelone, de Madrid et à présent de New-York ainsi que bien d’autres grandes villes américaines. Par delà l’engouement de la presse écrite qui leur consacre de nombreux dossiers spéciaux agrémentés de cartographies tentant de circonscrire cette contestation à travers le globe et les réseaux sociaux, on peut s’interroger sur l’engagement politique qui est train de se jouer ici : ceux que l’on nomme les Indignés, en référence à l’opuscule de Stéphane Hessel, sont-ils « ceux qui n’étaient pas attendus » et qui viennent remettre en cause, le plus simplement possible, sans programme politique apparent, la manière dont les affaires humaines, économiques et sociales, sont gouvernées ?
A partir de l’héritage philosophique dont nous sommes dépositaires et à la lumière de notre histoire contemporaine, comment penser ces regroupements organisés et pacifiques ? Comment naissent-ils ? Quelles proximités existe-t-il entre ces occupations spectaculaires des places publiques et la construction d’une pensée politique produite par les mouvements altermondialistes ? Que nous disent « ceux que l’on n’attend pas » sur notre époque ?
Pour tenter d'y voir plus clair, l'équipe de Minimum 2 donne la parole à Pierre-Damien Huyghe, philosophe et professeur à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, auteur de Modernes sans modernité, Eloge des mondes sans style, (Nouvelles Editions Lignes, Paris, 2009), et à Nicolas Haeringer, altermondialiste et rédacteur en chef de la revue Mouvements.
Informations pratiques :
Mercredi 23 Nov. 2011 à 19h15
Amphi Huet / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
60 boulevard de la Villette 75019 PARIS - Métro : Colonel Fabien ou Belleville
Entrée libre dans la limite des places disponibles.